dimanche 18 janvier 2015

The Infernal Devices, Tome 1 : L'ange Mécanique

Auteur : Cassandra Clare

Sortie : 2012

Note : 5/5


Résumé : À l'époque Victorienne, Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...


Mon avis : Je suis assez partagé sur ce livre, car d'un côté il faut que je réfléchisse pour vous offrir une critique fidèle et organisée, mais d'un autre côté j'ai envie de vous dire pendant 30 lignes que ce livre est parfait, donc je vais essayer d'éviter de partir dans tous les sens. Il risque cependant d'y avoir quelques spoilers, ou des informations que vous préféreriez ne pas savoir avant d'avoir lu le livre.

   Commençons donc par l'atmosphère, l'environnement, l'ambiance du roman. Dès le début, nous sommes plongés dans le Londres du XIXème siècle avec tout ce qui va avec : vouvoiement, robes avec corsets, langue soutenu, gentlemen, voitures avec chevaux, enfin bref la description de cette époque est excellente durant tout le roman, à certains passages, on se seraient vraiment crus vivre dans les rues pavées de la capitale anglaise.
   Quant à l'univers des Chasseurs d'Ombres, même si vous n'avez pas lu la saga source : Mortals Instruments, vous pourrez tout de même très bien vous y retrouver. Cela s'explique par le fait que Tessa ignore tout de ce monde, elle va donc en découvrir toutes les facettes petit à petit, donc nous en même temps. Et pour ceux que ça gênerait de devoir tout "reprendre depuis le début" et bien laissez-moi vous dire qu'on ne s'en rend même pas compte.
   L'action a lieu quelques années après les Accords, ce qui diffère totalement avec les livres de base, on voit clairement que les Créatures Obscures (dont Tessa) sont traitées comme des rebuts de la société, enfin je ne vous faits pas de dessins. Dans cette trilogie, on comprend donc que les Chasseurs d'Ombres attaquent encore les Créatures Obscures au moindre soupçon, ce qui aura des conséquences tragiques, mais je vous laisserai découvrir cela dans cette saga. Heureusement Tessa tombe sur le groupe de Chasseurs d'Ombres de l'Institut de Londres, et ils sont tous plus ou moins polis et civilisés.

   L'action, l'intrigue démarre très fort, en fait ça commence dès la 3ème page il me semble, Tessa est kidnappée par des sorcières, au service du Magister qui l'enferment, la torturent et l'obligent à apprendre ses pouvoirs. Tessa possède de nombreux pouvoirs et sa naissance demeure un mystère jusqu'au tome 3. La jeune fille ignorait tout de ses "dons" et le Magister la veut pour cela, c'est donc une course contre le temps qui se lance pour découvrir l'identité de cet homme énigmatique.
   L'intrigue est tournée ici comm une espèce d'enquête policière, avec pleins d'indices que les protagonistes essaient de relier entre eux, ils se forment des groupes qui vont enquêter de leur côté et font tous face à des révélations, des découvertes de plus en plus surprenantes. Mais bien sûr "faux-semblant" est le maître mot de cette trilogie, donc ça pimente le tout. Et si on y ajoute des rebondissements, une bonne dose d'action et un suspens haletant, on obtient une intrigue presque parfaite, une intrigue où nous même nous mettons à la place des personnages pour tenter de comprendre.

   Venons en aux personnages. Nous suivons dans ce tome, plusieurs points de vues, principalement Tessa mais aussi quelques Chasseurs d'Ombres. Je ne détaillerai que les 3 personnages principaux ici, et une petite critique sur l'ensemble des personnages secondaires.
   Theresa Gray, est un exemple de force et de courage. Elle a perdu toute sa famille, a tout quitté pour rejoindre son frère, est plongée dans un piège la tête la première, est torturées, lâchée dans le Monde Obscur avec un groupe d'étrangers, mais elle garde la tête haute, conserve sa dignité, ne faiblit presque jamais, elle ne s'apitoie pas sur son sort, bref je l'ai adoré. Elle est intelligente, courageuse, elle ne se laisse pas faire face à sa situation, n'hésite pas à aider les autres, sans être obligée, elle participe aux recherches et même si elle répugne à le faire, elle met ses dons au service des Chasseurs d'Ombres. Elle a bien sûr quelques défauts, un peu trop gentille, naïve, aveugle sur certaines choses, maladroite mais c'est ça qui fait le charme du personnage.
   James, "Jem" Castairs, est un personnage absolument adorable. Gentleman par excellence, c'est un exemple de Chasseur d'Ombres. Lui aussi courageux mais prudent, il se lance dans cette quête pour aider une demoiselle, il est doux, calme, raisonné, mais sait se battre quand c'est nécessaire, cependant il tient à ne pas paraître faible devant les autres et refuse souvent l'aide des autres. On apprend son secret, sa faiblesse, qui m'a profondément attristé, et cet handicap est à la base de sa relation avec Will, car Jem est la conscience de Will. Même si d'ordinaire je n'aime pas les personnages trop gentils, trop polis ou trop courtois, j'ai vraiment adoré Jem pour sa complexité qu'il partage avec son ami.
   William, "Will" Herondale est le personnage mystère de ce livre. C'est un personnage complexe, paradoxal, ambiguë, mystérieux, déroutant, hanté par ses secrets, tourmenté et j'en passe. Parabataie de Jem, son ami semble être la seule personne sur Terre aimée de Will. Évidemment on ne sait pas pourquoi. 
Will est arrogant, supérieur, avec un surplus de confiance, sarcastique, moqueur, blessant, insultant, avec un humour étonnant, quelques fois noir, il porte en revanche, un énorme masque qui cache quelque chose. Globalement, c'est un Jace en puissance, mais normal puisque il est son ancêtre. Son mystère est un point central du roman, puisqu'il nous tient en haleine pendant deux tomes. L'amitié qu'entretient Will avec Jem est à toute épreuve, bien qu'ils soient comme jour et nuit, rien de les arrête, ils sont fusionnels en quelques sortes. C'est le parfait exemple de la relation de Parabataie : plus que des frères. Je n'ajoute cependant rien sur lui, ni sur sa relation avec Tessa car je préfère vous faire le découvrir dans le roman.
   Quant aux autres personnages, ils sont tous bien différents les uns des autres, nous retrouvons une forme d'autorité "maternelle" avec Charlotte, un type un peu loufoque mais très intelligent chez Henry, une peste égocentrique dans le personnage de Jessamine, et je passe sur les autres pour ne pas vous en dire trop. J'ai vraiment aimé retrouver Magnus, et durant cette trilogie, on en apprend encore beaucoup sur lui, sur ses amours, ses relations avec les Chasseurs d'Ombres, son amitié avec eux.

   Enfin, l'écriture. L'écriture toujours aussi magnifique, qui change pour s'adapter au contexte historique et social, mais toujours aussi fluide, une écriture qui nous transperce avec les émotions des personnages, les situations difficiles, les joies, les peines, les horreurs. Et vous verrez que ce livre et les deux autres tomes sont des mines d'émotions, ils mettent nos nerfs à fleur de peau et jouent avec nos coeurs. Je finirai par pointer le doigt sur les liens qu'établis l'auteure avec la saga source, en effet de nombreux clins d'oeil sont créés, on comprend mieux certaines choses, au final tout à une explication, mêmes les détails qui nous étaient sortis de l'esprit.

  En résumé, l'Ange Mécanique est un excellent roman, avec une atmosphère historique, une intrigue très bien menée, des personnes profonds, réalistes et étudiés, une écriture qui rend bien compte de la situation, tant sur l'action que sur les descriptions mais aussi qui nous transmet les sentiments des protagonistes, et bien sur la touche de fantastique avec tout ce qui touche au Monde Obscur, démons, vampires, Chasseurs d'Ombres, sorciers ...

La critique de la suite : Tome 2

La série originale, Mortals Instruments : Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tomes 4 & 5 ; Tome 6


2 commentaires:

  1. Coucou! J'ai découvert ton blog grâce à ta page facebook et je le trouve vraiment très sympa:)!
    J'ai adoré la série Mortal Instruments et je suis toujours réticente devant les spin-offs donc je n'osais pas trop me lancer dans celui-là mais ta critique plus qu'enthousiasme me fait reconsidérer mon avis, je me laisserai sûrement tenter :)

    RépondreSupprimer
  2. J'étais moi-même un peu partagé par ce spin-off, j'avais peur que ce soit moins bien que la série Originel, mais je n'ai vraiment pas été déçu, bien que le style soit un peu différent, on retrouve bien la marque et le monde que l'auteure on créé :) Et si tu veux me donner ton avis après ta lecture, n'hésite pas !

    RépondreSupprimer