vendredi 5 décembre 2014

The Mortals Intruments, Tome 2 : La Cité des Cendres


Auteur : Cassandra Clare

Sortie : 2009

Note : 4,5/5


Résumé : Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...




Mon avis : On se retrouve donc pour la critique du deuxième tome de ma série préférée, oui c'est déjà la deuxième critique parce que la liste et longue et il faut que je me dépêche !
Comme je l'avais dit avant, The Mortal Instruments appartient à la catégorie restreinte des livres qui s'améliorent au fil du temps et de l'histoire. Il s'agit aussi de ces livres formidables qui nous font basculer dans un autre univers dès la première page ouverte, oubliant le présent et tout ce qui nous entoure.

   Je ne vais pas m'attarder plus longtemps que ça sur le style littéraire de l'auteure, style qui ne change pas énormément du premier tome. L'écriture est toujours fluide et détaillée, sans s'attarder sur des choses inutiles. C'est dans ce tome que commence le jeu des différents points de vue, toujours écrit à la troisième personne, nous suivons cependant plusieurs personnes simultanément. On observe donc Clary et son ami Simon, ainsi que Jace dans ce deuxième tome, mais dans les suivants, les points de vue de Maya, de Alec et Magnus, et même de Isabelle. Cette série de livres nous permet donc de comprendre les sentiments et les avis de chaque personnage, qui sont tous confrontés à la même situation, mais en la vivant différemment.
Bien évidemment, le suspens et les rebondissements sont toujours présents en grand nombre pour nous tenir en haleine et nous obliger à dévorer ce livre. Oui cette série est addictive. Et cela ne va que se renforcer au fil de l'histoire.
   L'intrigue est tissée par un maître en la matière, tout est calculé, chaque mot et chaque acte ; l'auteure sème quelques informations par ci, par là pour qu'on vienne en redemander. Au final on cherche des tas d'hypothèses qui se révèlent fausses la plupart du temps. Mais ce qui est fantastique c'est que dans cette série, peut-être pas dans ce tome qui est l'un des premiers, il y a des réponses à presque toutes nos questions, en nous laissant assez de place pour imaginer le reste.

   L'univers des Chasseurs d'Ombres se dévoile de plus en plus à nous, nous rencontrons plusieurs loups-garous, des fées, et le personnage de Magnus est plus présent danse ce livre. En même temps que Clary nous en découvrons plus sur le rôle de sa mère et son père dans le Cercle, et le pouvoir des Instruments Mortels se révèle peu à peu, notamment par le biais de ces affaires de meurtres de créatures obscures.

   Enfin, quant aux personnages, j'ai eu un peu de mal avec la fratrie Lightwood car je les ai trouvé froids et hautains, mais plus nous avançons dans le roman, plus nous les comprenons, leurs personnalités, leurs motivations, leurs problèmes... Ils se révèlent tous deux êtres très attachants, aussi grâce aux interventions de Jace et Magnus qui influent sur leur comportement et permettent de révéler leurs sentiments vis à vis de leur entourage. 
   Clary, elle, est toujours perdue, encore plus à cause de sa relation compliquée avec Jace (je tiens à préciser qu'il s'agit de la relation la plus surprenante, choquante, éprouvante, passionnelle et magnifique que j'ai vu de ma vie littéraire, surtout dans les autres tomes, mais celui-là est pas mal non plus), mais elle fait de son mieux pour sauver sa mère et aider les autres personnages qui se rapprochent de plus en plus d'elle. Et son "amitié" avec Simon n'arrange franchement rien à la situation complexe dans laquelle elle se trouve.
   Simon ainsi que Magnus apportent des touches de fraîcheur et d'humour pour parfaire ces livres, et ils donnent de bons coup de main à nos héros, même si ils apportent eux aussi leurs propres problèmes, ainsi que leur histoire personnelle. Je pense à celle de Magnus qui s'avère être un personnage très intéressant et mystérieux, un personnage à suivre de très près donc.
   Entre également en scène un personnage secondaire, mais qui est d'une importance capitale pour la suite, il s'agit de l'Inquisitrice. Bon je vais rien vous cacher, j'ai hais cette femme, mais quand on comprend mieux sa psychologique et sa vie, on est pris de pitié et d'affection pour elle. Il n'en reste pas moins qu'elle est froide, sévère et limite sadique. Soit on la déteste, puis on l'aime ; soit on la déteste, puis on la déteste.  "L'enfer est doux comparé au courroux d'une femme." Je pense que c'est la citation parfaite du livre qui résume le personnage de Imogène Herondale.

   Voilà, je pense avoir fait le tour, je ne peux pas dire grand chose par rapport aux intrigues et à l'histoire sans spoiler, alors je me contenterais de ça. 
Le tome 2 déroule le tapis rouge pour un troisième extraordinaire, qui ouvrira la porte sur toute une série de livres fantastiques. Malgré quelques rares longueurs, que vous ne verrez même pas tant l'histoire est prenante, cela reste très bien, et ma note vaut plus pour la série que pour le livre en lui-même. On se retrouve donc bientôt pour la critique du tome 3 : La Cité de Verre.

Les critiques qui suivent : 

Tome 3 ;  Tome 4 & 5 ; Tome 6

Infernal Devices, Tome 1 & Infernal Devices, Tome 2




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire