samedi 3 janvier 2015

Mortals Instruments, Tome 6 : La Cité du Feu Céleste

Auteur : Cassandra Clare

Sortie : 2015

Note : 5/5


Résumé :  Les ténèbres sont de retour dans le monde des Chasseurs d'Ombres. Alors que leur monde s'écroule autour d'eux,

Clary, Jace, Simon et leurs amis doivent s'allier ensemble contre le plus démoniaque Nephilim qu'ils n'ont jamais combattu : le propre frère de Clary. Rien dans ce monde ne peut le vaincre. Doivent-ils voyager dans un autre monde pour avoir une chance ?

Des vies seront perdues, des sentiments sacrifiés, et le monde entier changera dans ce sixième et dernier tome de la première saga du monde des Chasseurs d'Ombres.




Mon avis :  Nous nous retrouvons donc pour la dernière critique de la première saga des Mortals Instruments. Promis, je vous lâche pas avec ces livres car il y en aura encore beaucoup ! Ce livre est un peu spéciale pour moi, car c'est le premier que j'ai lu en anglais, cela explique donc la date de sortie. Et à part vous conseiller à tous de lire en anglais, ou du moins essayer, je ne peux rien faire d'autre. Car malheureusement, la traduction enlève parfois quelques touches d'authenticité et de sentiments présents dans l'original, en effet, le roman de base est toujours le plus beau.
   Voici donc le sixième tome, une conclusion épique à une formidable aventure. Il y a tellement de choses à dire, à commenter, à expliquer, ça pourrait prendre des heures et de pages, et je sais bien que vous ne supporterez pas une critique trop longue ! En même temps ce sixième tome est le plus long jamais écrit par l'auteure, donc il y a bien matière à commenter !
   
   Je voudrais commencer par l'atmosphère du roman, comme je l'avais dit précédemment, depuis le tome 4, les livres sont de plus en plus sombres (même si le tout est ponctué d'humour). La guerre se prépare lentement et promet des combats terribles. Tout au long du roman, jusqu'à la conclusion, on sent que la peur, l'angoisse, la nervosité, ces sentiments qu'on ressent en lisant ces pages, augmentent sensiblement pour exploser à chaque action.
Emma et Clary
   Le roman commence alors que Sebastien (le frère de Clary) transforme les Chasseurs d'Ombres en Endarkened (en anglais) ou en mauvais Chasseurs d'Ombres, en gros les méchants. Sébastien, donc, fait le tour des Instituts du monde entier et assemble petit à petit son armée. Dès le début, nous sommes donc plongés dans une ambiance de guerre. Le livre commence du point de vue d'Emma, une jeune fille de 12 ans que nous suivrons régulièrement au fil de notre lecture. Elle sera aussi l'héroïne d'une autre trilogie : The Dark Artifices (encore une saga ?!). Inutile de préciser que elle et son ami Julian sont hyper attachants et courageux, mais je ne détaillerai pas leurs personnages ici.
   J'ajouterai que Clary, ses amis, et tous les Chasseurs d'Ombres se préparent également à la bataille finale, l'Enclave, bien sûr à un plan qui a toutes les chances de ne pas fonctionner, mais heureusement Clary et ses compagnons vont rectifier le tir. Voilà je n'en dis pas plus sur le déroulement de l'action, je vais simplement expliquer les différentes intrigues.

   Comme Cassandra Clare nous y a si bien habitué, nous retrouvons ici plusieurs intrigues. Il y a évidemment, la principale, la linéaire, celle qui occupe presque toute la place : Sébastien, ses Endarkened, et comment les vaincre. 
Puis à partir de ça, nous retrouvons plusieurs fils qui composent le roman. Il y a celui autour d'Emma, de Julian et du frère de ce dernier, on assiste au rapprochement des deux jeunes gens et leur courage étonnant, (Emma étant une mini Jace).
Il y a aussi une intrigue autour des Créatures Obscures et leur implication dans cette bataille, surtout avec Maya. Cette intrigue était nécessaire et intéressante, mais elle était pesante, traînait trop en longueurs, c'est d'ailleurs le seul point négatif du roman que je relève. 
Aussi, nous aurons droit au point de vue de Magnus (si je me souviens bien), malheureusement réunis avec Luke, Jocelyn et Raphaël, ce qui nous en apprendra plus sur son personnage, et dévoilera une part du mystère qui l'entoure. 
Bien sûr, le lecteur assiste à toutes les amourettes des protagonistes, mêmes aux choses les plus improbables, ce qui marque enfin un accomplissement des relations entre les personnages.
Pour finir, il y a une petit intrigue autour de frère Zachariah et de Tessa (vous verrez de qui il s'agit), mais je n'en dis pas plus, je ne voudrais pas vous spolier 4 livres à la fois.
Chaque intrigue est surtout composée d'un éternel suspens, de rebondissements étonnants, inattendus, et cela rend la lecture toujours aussi addictive, on ne voit plus les pages passer. Même en Anglais.

    Ensuite, j'aimerais faire un petit point sur l'écriture de l'auteure. J'y ai déjà consacré de nombreuses lignes, mais là c'est son apothéose. Si le livre est le plus long de la série, cela tient en partie à cause des différentes intrigues, mais c'est aussi grâce à une écriture qui a évoluée pour donner un magnifique résultat. Les descriptions sont parfaites, les actions sont nombreuses mais n'empiètent pas sur le développement des personnages ni sur les descriptions, nous suivons différents points de vue, et l'écriture nous transmet tellement des émotions. Des émotions à foison, la plus souvent on reçoit du stress de la peur, de la haine, de la tristesse ; mais il y a aussi beaucoup de joie, de soulagement et de bonheur. Ce livre est une mine de sentiments et de personnages uniques et incroyables. 

   Venons en donc aux personnages. Je ne détaillerai que peu chacun d'entre eux, je vais essayer de rester général. On sent dans ce livre un véritable aboutissement, chaque personnage devient enfin ce qu'il est supposé être. Clary montre son courage débordant, son attachement à ses amis, moi qui avait envie de la secouer quelques fois auparavant, je l'ai a-do-ré dans ce dernier tome. 
Jace reste fidèle à lui-même, je n'attendais pas vraiment de changement chez lui, mais ce que j'ai vraiment aimé, c'est qu'il trouve enfin son identité, il n'est plus le fils adoptif de Valentin, ni celui des Lightwood, il n'est plus sous l'influence de Sébastien, c'est simplement Jace Herondale, un Chasseur d'Ombre hors paire  et il aime Clary et c'est magnifique. Jamais je n'avais vu une telle relation fusionnelle entre deux personnages, et c'est vraiment beau, même si ils ont traversé des moment difficiles, ils restent comme ils sont.
Alec, que je n'ai pas trop aimé dans les deux derniers tomes se rattrape très bien, il prend vraiment confiance en lui, est présent pour aider ses amis à tout prix, il trouve enfin son courage et sa voie et c'est admirable.
Isabelle relève enfin tous ses sentiments, tout ce qu'elle s'est efforcé de cacher durant sa vie, elle enlève enfin son armure de guerrière bad-ass pour aider ses amis, mais toujours avec style. Elle qui n'avait grandit qu'avec deux garçons a eu beaucoup de mal à intégrer Simon et Clary, mais ça s'est fait et leur groupe est très soudée !
Simon révèle aussi l'étendu de son courage et de sa dévotion, c'est un vrai combattant, qui suit ses paires dans les lieus et les heures les plus sombres. Et son "sacrifice" m'a vraiment touché, même si ce n'est pas un vrai sacrifice. Il y a bien sûr tous les autres personnages, et eux, plus ceux que j'ai cité, apportent chacun quelque chose au roman qui le rend inoubliable.
   
   Je voulais surtout me concentrer sur le personnage de Sébastien. Ok il est méchant, cruel, perverti, diabolique, sans pitié et tous les adjectifs que vous pourrez trouver pour définir un méchant. Mais l'auteure a réussi à nous montrer une autre facette du personnage et j'ai vraiment aimé. D'ordinaire, les "méchants" sont juste montrés sous leurs mauvaises faces. Mais là, on découvre un autre Sébastien. Où plutôt on découvre Jonathan, le fils de Jocelyn et le frère de Clary. Et j'ai vraiment aimé Jonathan, dit comme ça c'est compliqué, mais vous comprendrez. On découvre toute une facette de solitude, de tristesse, de volonté de se faire accepter et d'aimer, une facette en manque d'affection. On voit ce que ce personnage aurait pu être sans le sang de Démon, et là j'ai vraiment pleurer. Sébastien restera surement mon méchant préféré, car c'est un personnage difficile, paradoxal, et qui vous brise le coeur. 

   Je crois avoir fait le tour, l'écriture, l'imagination débordante de l'auteure, les personnages, les intrigues, tout y est, tout est rassemblé pour un livre parfait. Mais le plus important ici, ce sont les sentiments, plusieurs parties nous font mal, très mal, d'autres nous font rire et sourire. La fin est magnifique, tellement que je ne m'en suis toujours pas remis. Je crois qu'il s'agit surtout des références à Infernal Devices, présentes tout au long du roman, et la présence de Tessa qui m'ont achevés. L'auteure à réussit à jongler entre trois sages à l'esprit différents avec brio, et je lui tire mon chapeau. Ce livre est donc à savourer, avant de le refermer de faire notre deuil de cette première saga et de ses personnages formidables, avant de retrouve le monde des Chasseurs d'Ombres dans de prochaines aventures. Je finirai par dire que leur dire au revoir,  fut, comme je m'y attendais, un total déchirement.

Les critiques de la préquel, Infernal Devices, à cette série : Tome 1 & Tome 2


2 commentaires:

  1. J'adore ta critique, on voit vraiment que t'as été plus que passionné par ce livre, et je suis de ton avis, déjà que les 5 premiers, au fur et à mesure des pages, montaient en puissance, le 6 a l'air vraiment au top! Tu m'donnes vraiment envie de le lire! Super critique, merci! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Désolé pour l'attente, j'avais pas vu ton commentaire ahaha
    Ces livres c'est ma vie ahahah je suis ravi que tu les aimes aussi, et c'est bien mon but de vous faire aimer et vous donner envie de lire ! Merci à toi pour ton commentaire :)

    RépondreSupprimer