mardi 11 novembre 2014

The Mortals Instruments (tome 1) : La Cité des Ténèbres



Auteur : Cassandra Clare

Sortie : 2008

Note : 4,5/5


Résumé :   Un soir, dans une boîte de nuitClary assiste à un assassinat et découvre brusquement l’existence du Monde Obscur. Il s’agit d’un univers de fées, de loups-garous et de vampires qui cohabitent avec le monde des humains, mais que personne ne peut voir, sauf elle. Au même moment, sa mère se fait kidnapper. Clary n’a plus le choix : elle demande de l'aide à des assassins, des Chasseurs d’Ombres, des tueurs de démons, des humains avec du sang d'Ange. 
   Accompagnée de trois d’entre eux : Isabelle, Alec et le troublant Jace, la jeune fille part à la recherche de la Coupe Mortelle, qui lui servira de monnaie d’échange pour sauver sa mère. S'ensuit une aventure épique qui la conduira à traverser le Monde Obscur pour sauver ses proches.




Mon avis : Je vous accorde que ce n'est pas très originale, mais j'ai donné une chance au film, qui n'est pas du tout à la hauteur du livre, et suite aux conseils d'une amie, j'ai décidé de continuer en lisant le premier tome. Je pense que c'est l'une des plus grandes surprises et meilleures décisions de ma vie. Je place la saga des Mortals Instruments au niveau des Harry Potter sans la moindre hésitation. 

   Après avoir lu ce livre, j'ai engloutis en quelque semaines les huit autre livres relatifs à cet univers, ceux qui sont déjà sortis, car j'ai appris que l'auteur comptait en écrit neuf supplémentaire, ce qui fait ma plus grande joie. J'étais choqué de découvrir que, contrairement à la plupart des séries, l'écriture des livres était crescendo, en effet, plus nous avançons dans l'histoire, plus belle et plus fluide est l'écriture, plus sombre est l'univers, plus addictifs sont ses récits. 
   La plume de l'auteure nous arrache de la réalité et nous transporte dans son monde fait de "morts et de cicatrices".

   Mais c'est mon avis de ce tome 1 que je donne aujourd'hui : Sans attendre trop longtemps, nous sommes entraînés dans une intrigue, et l'action se déclenche automatiquement, dès les premières dizaines de pages. Clarissa, découvre immédiatement le monde auquel elle appartient, un monde d'anges et de démons, et fera tout pour sauver sa mère d'un mystérieux kidnappeur
Pas une seule seconde nous nous ennuyons en lisant, tout s'enchaîne merveilleusement bien, sans moments de blancs, à chaque page nous espérons en savoir plus sur les personnages, sur l'univers des Chasseurs d'ombres, et à chaque page nous sommes servis. Cassandra Clare exauce tous nos voeux concernants ses livres. 
   L'un des plus grands points forts de la saga, c'est les personnages. Je n'ai jamais vu de personnages qui me procure autant de sensations. On les aime, on les déteste, on rit et pleure avec eux. Et encore, le tome 1 n'est que le prologue de l'aventure que suivront les protagonistes principaux. Je n'en dis pas plus sur eux, car c'est délicat à expliquer sans spoiler le livre, simplement, ils ont chacun un caractère qui leur est propre, et au fil du temps vous vous surprendrez à les aimer, même si vous les détestiez au départ, comme ce fut mon cas avec certains d'entre eux.
   Un autre point qui vous fera vous arracher les cheveux, qui vous donnera des insomnies, qui vous fera hurler, il s'agit des rebondissements. Il y en a partout, on ne les attend pas et il nous inflige des claques spectaculaire, particulièrement à la fin de ce premier tome, mais je n'en dis pas plus !

   Si je devais conseiller des romans fantastiques, il s'agirait surement du premier auquel je penserais, car lui et surtout ceux qui le suivent rassemblent tous les éléments pour la meilleure des histoires, un fond magique, des personnages attachants au possible, des rebondissements, un suspens prenant, une intrigue en béton et une pointe d'humour.

Les critiques suivantes :

Mortals Instruments, Tome 2 : La Cité des Cendres

Mortals Instruments, Tome 3 : La Cité de Verre

Mortals Instruments, Tome 4 & 5 : La Cité des Anges Déchus & La Cité des Âmes Perdues

Mortals Instruments, Tome 6 : La Cité du Feu Céleste

La série préquel :

Infernal Devices, Tome 2 : Le Prince Mécanique

Infernal Devices, Tome 1 : L'Ange Mécanique



2 commentaires:

  1. J'avais vu un extrait sur une page facebook et je m'étais dit ça à l'air cool. En lisant le résumé j'ai eu un peu peur parce qu'on entend parler de démons,vampires, loup-garous ect ... Mais je me suis directement plongée dans l'histoire. Les personnages sont vraiment la force du livre, on s'attache à chacun pour différentes raisons. Le sarcasme de Jace, la gentillesse de Simon, la jalousie de Alec, la manière dont Clary se réfugie dans son monde ect ... J'ai totalement accroché ! L'écriture est très fluide, malgré des chapitres parfois un peu trop long. Comme toi, c'est une saga que je conseille fortement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'en avais aussi entendu parlé avec toutes les créatures, loups-garous et vampires, et j'étais coincé dans mes préjugés de Twilight et Vampire Diaries, j'avais peur que ça tourne en rond, mais sur le compte j'ai vraiment été surpris ! L'implication des Créatures Obscures rajoutent vraiment quelque chose à la saga, et comme j'en parle plus loin (je sais plus où) il a tout un univers politique intéressant autour d'eux, ça plus le concept de discrimination etc...
      Sinon ouais les personnages sont trop parfaits ahaha je les adore
      Merci pour ton avis, c'est vraiment important de voir que des gens nous lisent :)

      Supprimer