lundi 8 décembre 2014

La 5ème Vague, tome 2 : La Mer Infinie


Auteur : Rick Yancey

Sortie : 2014

Note : 4/5



Résumé :    Comment débarrasser la Terre de sept millions d'humain ? En leur enlevant leur humanité. Survivre aux quatre premières vagues était presque impossible. Maintenant, Cassie Sullivan se retrouve dans un nouveau monde, un monde dans lequel la confiance fondamentale qui nous liait tous a disparu. Alors que la cinquième vague déferle sur le monde, Cassie, Ben et Ringer doivent se confronter aux Autres et à leur but ultime : l'extermination de la race humaine. Cassie et ses amis n'ont pas vu les profondeurs dans lesquelles les Autres vont se plonger; pas plus que ces derniers ne se sont rendus compte des sommets que l'humanité peut atteindre pour sa survie. Un ultime combat entre la vie et la mort, l'espoir et le désespoir, l'amour et la mort.

                                          



Mon avis :  Bon. Alors, voyez-vous, j'avais fais une critique préliminaire de livre, toute belle, avec une bonne structure et tout, mais je me suis rendu compte que je donnais un mauvais rendu du livre. En effet, faire une critique de ce roman s'avère être très délicat car il vous retourne littéralement la tête, encore et encore.
   C'est un livre très compliqué, à tous les points de vue. Les personnages sont compliqués, l'écriture est compliquée, et pour l'intrigue, n'en parlons même pas. Pour la première fois depuis que je fais des critiques, je ne savais franchement pas quoi dire. Je peux seulement vous présenter le livre. Alors c'est ce que je vais faire.
 
   Premièrement, le livre est partagé entre plusieurs points de vus, essentiellement ceux de Cassie et Ringer, on retrouve aussi Evan, assez rapidement, ; et il y a également deux passages très bref de la vie de Poundcake. J'étais assez content de retrouver Cassie car j'ai toujours aimé ce personnage, avec son franc parlé et ses expressions, sa détermination et son "amour" pour Evan. En revanche je trouve Ringer assez froide et même si les passages où elle est le personnage principale sont assez sympas, j'ai pas trop accroché. Et pour Evan, je suis toujours aussi ravi de le retrouver, même si ses répliques étaient trop "mystérieuses" et "molles" dans ce tome.
   Franchement, la suite qui arrive est lamentable, mais je vous avais prévenu, je sais vraiment pas quoi dire, je suis à court de mots pour décrire tout ça. On va quand même continuer.
  Alors ensuite, il y a l'intrigue, toujours aussi présente, toujours aussi compliquée, avec des questions, des centaines de questions sans réponses, seules quelque unes sont apportées vers la fin, mais dans l'ensemble, nous sommes tenus dans la flou total durant la majeur partie du roman. Mais tout est bien ficelé et nous avalons ce livre d'une traite, nous nourrissant des rebondissements, de l'action et du suspens.
 
   L'auteur, Rick Yancey, est d'une cruauté sans nom, digne de Games Of Thrones, il n'hésite pas à nous faire croire à la mort d'Evan une seconde fois, pour ensuite le retrouver, alors imaginez un peu mon état d'hyperventilation avancé. Il n'hésite pas à fourrer nos héros dans des situations désastreuses, à les blesser jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus marcher, il n'hésite pas à tuer, tuer et encore tuer.
   Cette cruauté est un miroir, un miroir qu'il tient pour nous montrer l'horreur de la 5ème Vague, l'horreur des Autres, la déshumanisation des survivants, la perte de confiance, la peur, la douleur, les blessures, le désespoir, leur vaine tentative de survie. Ce monde dépeint est vraiment horrible, et des adolescents sont livrés à eux-mêmes, franchement j'ai été plus d'une fois choqué en lisant ce livre, et le passage où le gosse de 5 ans vide un chargeur sur quelqu'un n'arrange rien. Ce livre est une description de fin du monde, une description de volonté de détruire les hommes de l'intérieur, en leur retirant petit à petit tout ce qu'il fait d'eux des Hommes. Dans ce sens, le tome 2 est encore pire que le premier livre, tout est amplifié et nous sommes littéralement confronté devant une Mer Infinie de désespoir. Car quand j'ai lu ce livre, je n'attendais plus rien de personne, je sentais que n'importe qui pouvait mourir n'importe quand, j'ai cessé d'espérer, et j'ai lu sans m'arrêter.
   Mais franchement, tout ce qu'on croit est faux, encore et encore, un coup, Evan est un alien, un coup non, un coup c'est un mi alien, mi humain, et ce système du "tu croyais ça mais c'est de la connerie" fonctionne pour tout dans ce roman, de l'intrigue jusqu'aux personnages.
 
   La formidable arme de l'auteur est bien sûr l'écriture, avec des phrases chocs, des phrases qui vous transpercent, des phrases dont on ne se remet pas, des phrases qui ouvrent les personnages et nous montrent ce qu'il y a au plus profond d'eux, des phrases qui nous montrent la psychologie des survivants, avec des mots qui décrivent les hommes dans un monde détruit.
Petite photo du tournage du 1er film :)
   Ce que je n'ai par contre pas aimé avec cette écriture, c'est les métaphores. OK les métaphores sont sympas, elles nous choquent, nous marquent, mais là il y en a trop. Vraiment trop. Il y a des images dans les métaphores, des explications dans les métaphores, des questions dans les métaphores, désolé mais mon cerveau n'est pas capable de décrypter tout ça. Ringer cherche la réponse à une question pendant la majorité du livre, mais quand elle trouve la réponse, on ne souvient même plus de la question. Et l'auteur essaie de caler le titre de son livre dans toutes les figures de style qu'il créer. Non franchement c'est beaucoup trop compliqué ; le livre est un petit pavé, mais avec toute cette écriture qui ne sert, désolé, mais à rien, l'histoire n'avance pas beaucoup, et on fait du sur place pendant une grande partie du livre.
 
   Pour résumer, cette écriture est complexe, cette intrigue est complexe, ces personnages sont complexes, les explications sont complexes, je l'avais dit au début de la critique. Désolé, mais je ne peux que vous conseiller de la lire pour comprendre, car ce n'est pas derrière un écran que je peux vous expliquer ce qu'est la dernière guerre de l'humanité, ni que les derniers survivants en sont les champs de bataille.

  Bon, j'ai fais un peu plus que vous présenter le livre, mais il fallait bien que j'essaie de vous faire comprendre la portée du truc, c'est juste un énorme casse-tête chinois et je vous recommanderais bien de lire ce livre, mais je pourrais vous en conseiller beaucoup d'autres, qui sont bien mieux.
   Enfin, j'ai pas mal critiquer le livre, mais je mets tout de même une note de 4/5 pour les quelques métaphores bien choisies et compréhensibles, le reste relevant de la torture, pour l'intrigue bien menée, pour les personnages et l'excellente description de leur état psychologie, et aussi pour les bonnes descriptions choc.


La critique du premier tome : Tome 1



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire