jeudi 20 novembre 2014

La 5ème vague


Auteur : Rick Yancey

Sortie : 2013

Note : 4/5




Résumé :                                              1ère VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
                  2ème VAGUE : DÉFERLANTE
                  3ème VAGUE : PANDÉMIE
                  4ème VAGUE : SILENCE

   À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.
ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.
ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.
ILS VIENNENT NOUS ARRACHER
CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.





Mon avis :    Je vous présente ma critique de ce livre, aujourd'hui car le tome 2 vient de sortir il y a peu de temps, et le 1er est en cours de tournage pour une adaptation cinématographique.
   Déjà, la couverture est très intrigante : on voit une jeune fille, Cassie, l'une des protagonistes principales dans une forêt, devant une espèce de base militaire. Elle est seule car presque toute la population mondiale a été éradiquée, et elle part à la recherche de son petite frère qui a été enlevé.
   
   Quant au récit, seul le mot "époustouflant" me vient à l'esprit. 
  Pour commencer, les personnages sont très attachants, que ce soit Cassie, son petit frère ou Zombie, ils sont tous étudiés en profondeur, chacun a une personnalité bien propre, des qualités et des défauts qui forment chaque personnage. J'ai trouvé Cassie et Zombie très sensibles, mais également très forts et courageux ; les personnages principaux, ainsi que les secondaires, comme Evan ou Ringer nous enseignent des choses sur l'humanité, sur l'espoir, le courage, la survie. En somme, ils tous très différents, mais ils sont également animés par un seul but : survivre.
Comme dit Cassie, "Parce que, si je suis la dernière, alors je suis l'Humanité. Et si c'est notre ultime guerre, je suis son champ de bataille", les personnages font partis des derniers survivants et doivent livrer une guerre contre Eux, chacun fait de son mieux pour s'en sortir, et ce livre repousse quelques limites de l'humanité.

   Eux, ces êtres dont nous ignorons tout pendant une bonne partie du roman, ils nous obsèdent. Nous ne savons rien, et à chaque petite information que nous livre l'auteur, nous tentons tant bien que mal de comprendre. Les évènements s'enchaînent rapidement, malgré quelques longueurs, et les rebondissements ainsi que le suspens sont bien là pour nous pousser à avancer page après page, toute la nuit durant.
   
   L'intrigue est bien ficelée, peut-être même TROP bien ficelée. Je ne donne ici que mon avis, mais j'ai parfois eu du mal à comprendre certaines choses, alors soit je suis stupide, soit l'auteur m'a manipulé du début à la fin, je penche pour la deuxième option. Je n'ai pas vraiment apprécié que nous ayons des informations, que nous les acquérons avec peine, puis que l'auteur nous apprends qu'elles sont éronnées ou qu'il s'agisse de mensonges. Mais bon, cela fait la force du roman, une intrigue en béton qui nous empêtre ainsi que les personnages.
   J'ai donc enlevé un point pour les explications que je trouvais confuses, mais aussi pour le changement de narrateur. Certes, cette technique peut s'avérer intéressante pour partager les psychologies des personnages, les situations qu'ils confrontent ; mais au début de ce roman, j'ai eu du mal a dicerner chaque personne, les changements n'étant pas clairement indiqués. Heureusement, ce détail se "répare" au fil du roman. Et puis je suis très exigeant ! 
En conclusion, la 5e Vague est un très bon roman et très intéressant que je recommande à tous, pour pouvoir ensuite enchaîner avec le second tome !

La critique suivante : Tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire