dimanche 19 avril 2015

Les 100, Tome 1

Auteur : Kass Morgan

Sortie : 2013

Note : 4/5


Résumé : Depuis des siècles, plus personnes n'a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours a commencé...
2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32... 1:31... 1:30...
après des centaines d'années d'exile dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45... 0:44... 0:43...
Seulement là-bas, l'atmosphère est potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0.03... 0:02... 0:01... 
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons.
Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?


Mon avis : Je vous avouerai que j'ai entendu parlé de ce livre par la série qui est sortie la même année aux États-Unis, la synopsis était intriguant et ça s'annonçait très prometteur, en attendant que la série sorte j'ai donc voulu lire le livre. L'histoire et l'intrigue sont à la hauteur de mes espérances, avec les autres trucs, donc voilà pour le 4/5, je vais maintenant un peu détailler le tout.
   J'ai lu ce livre quand j'étais dans ma période science-fiction/dystopie, donc cela ne déroge pas à la règle, ce livre c'est de la science-fiction à 100 %. Pour des raisons un peu obscures, même si je penche pour une guerre nucléaire, les humains sont pratiquement tous morts, et les quelques milliers de survivants ont construits un vaisseau pour vivre dans l'espace, en orbite de la Terre. Plus de 300 ans plus tard, le gouvernement du vaisseau, la Colonie, décide de recoloniser la Terre. Pour ce faire, ils envoient des prisonniers, c'est un peu le même processus que la colonisation de l'Australie par les Britanniques, les prisonniers et les prostitués d'abord, surement parce que leur mort n'est pas importante.
   Dans ce livre, nous suivons les points de vue de 4 personnages, qui sont tous supposés prendre la direction de la Terre à cause de leur crime. Mais c'est plus compliqué que ça. La première et ma préférée, Clarke a été mise en prison, puis va sur Terre, à cause de ses parents, vous verrez bien, Wells, l



ui a commis un crime seulement dans le but de protéger Clarke en allant sur Terre avec elle, ensuite nous avons Bellamy qui va sur Terre pour protéger sa petite soeur de prisonnière, et enfin Glass, laquelle reste sur la colonie car elle a réussit à s'enfuir, enfin bref je n'en dis pas plus.
   Nous suivons donc deux intrigues : Terre et Colonie, avec trois personnages sur la planète bleue et une jeune fille sur la Colonie. La Colonie qui est divisée en trois vaisseaux, Phénix, l'endroit des riches, le "Capitole du coin" et Walden et un autre vaisseau dont le nom m'est sortit de la mémoire, ces deux derniers sont un peu les repères des pauvres et des délinquants. Donc on voit d'emblée que ça fonctionne pas très bien là-haut, que tous ne sont pas égaux, en somme c'est une société humaine comme une autre, avec les mêmes problèmes, même si ils sont un peu différents.
   Les deux intrigues sont toujours ponctués par les souvenirs des personnages, des scènes antérieures au moment de l'action, ce qui donne une dimension supplémentaire dans leurs histoires, cela rajoute du suspens, nous lecteurs sommes avides de savoir ce qu'il est arrivé à chaque personne pour qu'il se retrouve dans cette situation. L'action est bien présente, il y a des rebondissements, mais pas tant que ça, donc on s'ennuie légèrement à quelques moments, mais dans l'ensemble le livre est assez agréable à lire.
   
   L'écriture est également très fluide, légère, elle décrit très bien l'environnement, et c'est un point capital du livre car les 100 prisonniers découvrent la Terre dans son état le plus sauvage, elle a été inhabitée durant plus de 300 ans, donc ils voient quelque chose qu'ils n'ont jamais vu avant, les souvenirs de la Terre se sont oubliées durant toutes ces années ; nous, nous en sommes habitués, mais eux savent à peine à quoi ressemble un arbre, un animal, un cours d'eau, ils ne connaissent ni la pluie ni le vent. L'écriture retransmet tous ces sentiments et c'est un bon point pour le livre, de plus les émotions des personnes qui affrontent leur situation, souvent difficile, sont palpables, purs, même si c'est écrit à la troisième personne, on s'attache rapidement aux personnages, bien que je fasse un bloquage sur certains, mais ça dépend des goûts. 

    Venons en donc aux personnages. Je vais rester très bref car chaque information que je révèle est dite dans le livre, donc je préfère éviter les spoils. Clarke pour commencer est très altruiste, une jeune fille en formation de médecin qui fait de son mieux pour sauver ses proches et les protéger, courageuse, intelligente et déterminée, c'est mon personnage préféré du livre. Wells, le jeune fils du chancelier qui a prit le risque de descendre sur un Terre potentiellement radioactive pour la fille qu'il aime ; peu de choses à dire sur lui, le courant n'est pas très bien passé, surtout quand on surprend son acte vers la fin du livre, il fait tout par amour, mais des fois ça passe à peine, alors c'est comme vous le sentez. Bellamy qui veut sauver sa soeur est un peu comme Clarke, très dévoué, c'est un survivant de Wilden, il s'est élevé tout seul en quelques sortes, il est très débrouillard et très drôle, mais il est trop protecteur envers sa soeur, c'est assez agaçant, donc le sentiment est mitigé. Enfin, il y a Glass, Glass qui veut par tous les moyens retrouver son petit ami, quitte à y passer et à s'enfuir de la prison. Elle renferme une tonnes de sombres secrets, elle a traversé de lourdes épreuves, et même si ce n'est pas vraiment expliqué, je pense qu'elle est saccagée par le remord, enfin vous verrez, surtout à la fin, elle est très aimante, courageuse et même si elle vient de Phénix, même si elle est vue comme une gamine pourrie gâtée, tout est relatif dans l'espace, elle sait très bien se débrouiller. Glass est un personnage intéressant dont j'attends impatiemment l'évolution, car je l'apprécie plutôt bien, et son histoire d'amour est parfois déchirante, donc on ressent de la peine pour elle.

    Voilà je pense avoir fait le tour : des personnes à explorer dans les prochains tomes, de l'action a rajouté, l'écriture est très bonne, excellente description de la Terre qui nous fait réfléchir à ce que les hommes en ont fait, à ce qu'ils en font aujourd'hui, et un Cliffhanger à la fin qui va vous faire hurler d'impatience ! À lire donc, et pour ceux qui ont vu la série, merci de me donner vos impressions, car j'hésite franchement à regarder ayant peu de temps libre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire