mardi 24 février 2015

Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

Auteur : Tahereh Mafi

Sortie : 2014

Note : 4,5/5


Résumé :   Le Point Oméga a été détruit.    La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. 
   Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. 
   Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.






Mon avis : Et voilà ! La dernière critique de la magnifique trilogie de Insaisissable, avec un dernier tome époustouflant, quoiqu'avec une fin un peu expédiée. Mais nous verrons ce détail sur la fin, pour arriver à la fin de la critique, il y a un petit chemin à parcourir.
   Souvenez-vous de la fin du deuxième tome : une grande bataille qui oppose l'armée de Anderson et les rebelles, ces derniers sont vaincus, Juliette est faite prisonnière cher Warner, les jumelles guérisseuses ont été enlevées. Qui est vivant, qui est mort, ce sont les deux questions qui hantent notre esprit quand nous l'avons refermé.
   Dès le début de ce troisième livre, Juliette voit l'étendu des dégâts de la bataille et, alliée à Warner, elle entreprend de retrouver ses amis survivants, et reformer la rébellion, dans le plus grand des secrets. Alliée à Warner, oui oui, vous avez bien lu. Mais j'expliquerai cela plus loin. Continue alors la rébellion, il n'y a pas énormément d'action pendant la majeur partie du livre, mais les 100 dernières pages sont très intenses, et heureusement, il y a assez de suspens et de rebondissements pour nous faire tenir pendant la lecture. Mais je n'en dis pas plus !


   Pendant toute la durée du récit, nous sommes portés par l'écriture unique de Mafi, une écriture qui comme toujours nous prend aux tripes. Nous ressentons les sentiments des personnages, nous sommes aspirés dans la tête des protagonistes, chaque mot nous atteint de plein fouet, en plein coeur. La plupart des scènes sont magnifiques, émouvantes, certaines sont tristes, et d'autres sont assez chaudes, vous voyez ce que je veux dire. Et il y a toujours ces paragraphes, les images utilisées, les figures de style, des phrases qui nous brisent en mille morceaux, des étaux autour de nos poumons, ce sont des secrets, des secrets délivrés par l'auteur sur chaque émotion, sur chaque ressentis, tout est trop réel ici. Lors de notre lecture, nous ressentons trop de choses contradictoires : nous tombons et nous volons. L'écriture vaut un 100 sur 5, mais j'ai le devoir de noter d'autres critères. 
   De plus, l'écriture à évolué, avant, les mots de Juliette étaient hésitants, elle écrivait tout ce qui lui passait par la tête, elle rayait les lignes, elle passait à la ligne alors que ses phrases étaient incomplètes, tout cela témoignait de ses fractures psychologiques, elle se sentait faible, en danger, menacée par elle-même, elle pensait qu'elle était un monstre, elle était entièrement refermée sur elle-même. Mais dans ce troisième tome, tout change.

   Tous les doutes de Juliette s'envolent, elle prend confiance en elle, elle sait ce qu'elle fait, elle retrouve son courage, sa détermination et sa combativité. Elle apprend à maîtriser ses pouvoirs, toutes ses histoires avec Adam sont enfouies dans un coin de son esprit, ces histoires la déstabilisaient, la Juliette qui pleurait parce qu'elle a quitté Adam, parce qu'elle ne pouvait pas l'aimer, tout ça c'est finit. C'est une héroïne de dystopie que nous avons devons nous, une héroïne bad-ass, comme je les adore.
Avec Warner, ils tout deux prennent la tête de la rébellion et provoque Anderson pour le renverser.
   Le demi-frère de Warner, Adam est bel et bien vivant. Moi qui l'avait beaucoup aimé dans le premier tome, et un peu moins dans le deuxième, je me suis surpris à le détester dans cette fin. Mes sentiments pour un personnage ne peuvent pas changer aussi radicalement, c'est l'auteure ici qui nous montre sa face sombre, ses défauts, son comportement pitoyable, ses crises. C'est le but d'un auteur nous mener où il le souhaite, mais un changement aussi contrasté, aussi rapide, je n'ai pas aimé. Mes sentiments quant à un personnage doivent évoluer lentement, mon jugement doit se faire avec cohérence, mais ici c'est trop rapide, trop violent.

   On observe le même phénomène chez Warner. Je l'avais haïs au premier tome, et je l'adore ici. L'auteure s'est employée à nous montrer toutes ses cicatrices, ses blessures, ses fêlures. Ce garçon est totalement brisé, il s'est retranché derrière une façade de commandant impitoyable, qui mène son secteur d'une main de fer. Souvenez-vous quand il a utilisé le bébé pour torturer Juliette, ou quand il tuait de sang froid un soldat, ou quand il laissait mourir de faim les civils de son secteur. Mais ici, Mafi nous montre son autre côté, elle nous manipule presque pour nous montrer ce qu'elle veut nous faire voir. Pour observer ce changement, il faudrait lire le livre "Ne me Résiste pas", ce que je n'ai pas fais, ce qui explique surement pourquoi j'ai été choqué par ce changement. En effet, dans cette petite nouvelle, Warner nous dévoile l'étendu de ses sentiments pour Juliette, on en apprend plus sur lui, on comprend son passé et ses agissements. Ça plus la justification de ses actes qu'on ne peut oublier dans le troisième livre, nous tombons totalement sous le charme. Warner aime Juliette et il déteste son père, c'est une justification assez raisonnable pour lui filer un coup de main !
   Bien sûr il y a un triangle amoureux, comme dans tout livre dystopique qui se respecte, je déteste particulièrement cette habitude, mais je dois faire avec. Juliette est toujours déchirée entre Warner et Adam, mais pour moi, elle fait le bon choix. Un choix merveilleux. Bon je crois que je vous ai spoiler, mais tout le plaisir est dans la lecture !
   Aussi, il y a les personnages secondaires, qui rajoutent des petites touches au roman, spécialement Kenji et son humour à toute épreuve. Il rajoute vraiment quelque chose, et dans un livre où les sentiments sont maître mot, des sentiments difficiles et heurtant, l'humour est le bienvenu.
  
   Quant à la fin, elle est quelque peu décevante, mais pas trop. Je m'explique. Dans ce troisième livre, je m'attendais à l'explosion de la rébellion, des batailles à tout va, de la dystopie pure et dure, des crises et des choix, et c'est là que réside la déception. Les rebelles sont peu nombreux, et ils passent la plupart du temps à s'entraîner et se préparer, et la fin est expédiée, l'affrontement final est bien raconté, bien décrite, mais c'est trop rapide. Ça et les retournements de situation sur les personnages sont les seuls points négatifs, peut-être aussi un petit manque d'action.

   Au final, ce livre est une assez bonne conclusion, même si nous n'avons aucun aperçu du futur de leur histoire, tout cela est ouvert à notre imagination, le monde n'est pas encore libre, ce n'est que le début, alors créez-vous votre propre suite :) Les deux points négatifs cités plus haut sont largement rattrapé par l'écriture et par l'évolution de Juliette. Je n'avais presque jamais vu une telle évolution, je suis fière d'elle et je félicite l'auteure pour ça. Insaisissable est vraiment une trilogie à lire, pour ressentir tout ce que nous ne ressentons pas habituellement.

Les critiques des tomes précédents : Tome 1 & Tome 2



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire