mercredi 4 février 2015

Eleanor & Park


Auteur : Rainbow Rowell

Sortie : 2014

Note  : 4,5/5


Résumé : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.




Mon avis : Tout le monde en parle, tout le monde a adoré, et à présent, je comprends pourquoi.
Je lis très rarement des romans concentrés presque uniquement sur la romance. J'avoue que cela me fait assez peur et j'ai toujours l'impression de tomber dans un livre, écris pour des petites filles de 11 ans, qui rêvent du prince charmant. Mais avec Eleanor and Park, on en est très loin.

Cette histoire est criante de réalisme ! Que ce soit dans les détails, les décors, l'ambiance, les caractères ou les réactions des personnages. Leur romance est donc par logique très prenante, on se croyait presque dans un film 3D, vibrant à chacune de leurs émotions.

Je n'utiliserai pas l'adjectif " belle" "simple " est "heureuse" pour qualifier cette histoire d'amour, tout simplement par ce qu'elle ne l'est pas.
La première partie du livre paraît un peu clichée, "Le garçon mignon qui tombe amoureux de la petite grosse, solitaire”, et qui s'emporte dès que l'on essaye de faire du mal à sa moitié.
Mais vers la moitié du roman, « les ténèbres » de l'histoire reprennent le dessus, et semble influencer les réactions des personnages. Avec Park qui prend de mauvaises décisions, et qui est un peu trop influençable. Et sa mère qui se permet de juger sans connaître... Quant à Eleanor elle, reste droite et fidèle à elle-même, face à toute adversité. C'est pourquoi elle est mon personnage favori, et emblématique de ce livre.
Et c'est enfin, enfin une héroïne qui n'est pas « parfaite », elle n'est pas comme les héroïnes stéréotypées et parfaites que l'on nous ressort dans toute cette littérature Young jeunesse .Eleanor elle, est grosse, mais pour Park ,elle est belle, même plus que ça, elle est magnifique , alors elle l'est aussi pour nous lecteur.

Richie, un personnage important de l'histoire m'a montré ce qu'est de haïr vraiment un personnage. Il est assez rare qu'une personne, autre que le protagoniste me retourne à ce point; je ne souhaitai qu'une chose : sa mort (ou sa disparition fortuite)

Pour les amateurs de fin d'histoires compliquées et ouverte, vous allez être servis. Cette fin, est tout sauf prévisible,  mais peut être un peu trop rapide. Quand on  a été habitué à un auteur, qui fait durer des scènes pendant plusieurs chapitres, c'est assez surprenant.

Je vous conseille donc ce livre, si vous êtes à la recherche d'une pure romance, qui ne joue pas dans le mélo. Mais je vous le déconseille, si vous cherchez une romance détente, pour passer un bon moment. Car ce roman traite de sujets graves qui nous touchent tous d'une façon ou d'une autre.




2 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire. C'est que ça change un peu des stéréotypes de la jeune fille parfaite et magnifique..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que ça change ! :p C'est un peu plus réaliste ^^

      Supprimer