dimanche 25 janvier 2015

Vampire Academy, Tome 1 à 6

Auteur : Richelle Mead

Sortie : 2010, 2011, 2012

Note d'ensemble : 4/5



Résumé : Voici l'histoire de Rosemarie Hathaway (appelée Rose), une jeune fille de dix-sept ans, Dhampir, qui suit la formation de gardienne de sa meilleure amie Moroï, Vasilisa « Lissa » Dragomir. Dans le processus d'apprentissage contre les Strigoï (des vampires morts-vivants, représentant le mal) à l'Académie Saint-Vladimir, Rose se retrouve prise dans une romance interdite avec son bel instructeur, Dimitri Belikov, tout en ayant un lien indissoluble avec Lissa.



Mon avis : Bon, alors déjà c'est un résumé pourris que je vous offre, et c'est une critique très spéciale que je présente aujourd'hui, elle risque d'être plutôt longue, donc j'espère que vous aurez le courage de tout lire. J'ai préféré réunir les 6 livres dans une critique, pour avoir une vue d'ensemble sur les personnages principaux, sur l'univers de la saga, sur la trame de l'histoire, sur l'intrigue et sur l'écriture, mais aussi parce que j'ai un peu la flemme de faire 6 critiques qui risquent fortement de se ressembler. Décrire chaque livre se révèlerait trop long, alors je resterai assez général, mais sur le point de vue de l'intrigue, cette critique se divisera en deux ou trois parties, chaque partie représentant trois tomes. Il se peut que cette critique contienne des spoils, alors vous lirez à vos risques et périls !

   Commençons par l'univers de cette saga. C'est assez compliqué à comprendre, alors je vais faire aux mieux. Alors, il y a les Moroï, les "gentils vampires", qui sont généralement dotés de magie mais assez faibles physiquement, pâle et supportent mal le jour. Ensuite, il y a les Dhampir, des "humains", à moitié Dhampir (ou humain) et à moitié Moroï, cette mixité est importante étant donné que les Dhampir ne peuvent se reproduire entre eux, ils sont donc obligés de s'accoupler avec des Moroï. Les Dhampirs sont les gardiens des vampires, des combattants, leur but et de les protéger et de chasser, de tuer, les Strigoï, qui eux sont les "mauvais vampires", sanguinaire, sadiques, violents, dangereux et j'en passe. Tout ça cohabite dans une société très secrète où règne un roi ou une reine, avec un conseil comportant 12 membres des 12 familles Moroï royales, chaque famille règne à son tour en quelque sorte. Lissa, fait d'ailleurs partie d'une de ces douze famille, et en est la seule représentante, étant donné que toute sa famille est morte. Enfin, Rose est une Dhampir, la gardienne de Lissa, au péril de sa vie. C'est bon, vous avez tout suivis ? Parfait car ça va se compliquer !
   L'univers donc surf un peu sur le phénomène "vampire" lancé par Twilight, mais l'originalité réside bien sûr dans les Dhampirs, et dans la magie que peuvent utiliser les Moroï, les 4 éléments, et l'Esprit, qui sera au centre de cette saga. Au fil des livres, nous en apprenons bien sûr de plus en plus sur cette univers, sur les trames politiques, sur l'histoire de ces races, sur ses membres éminents, et cela se révèle être de plus en plus difficile pour nos héros, et de plus en plus sombre. Car il existe plusieurs "clans" Dhampirs, des Alchimistes, des rebelles...
   L'auteure a créé tout un univers autour du simple thème "vampire" et a su faire preuve d'imagination, pour nous faire voyager dans plusieurs pays différents, pour nous montrer de nombreuses facettes de cette société, pour créer une intrigue qui tient très bien la route.
  
   L'intrigue donc, il y en a plusieurs, s'en vraiment y en avoir. L'intrigue principale est bien sûr la survie à tout prix des Moroï et surtout de Lissa, la compréhension de son pouvoir "spécial" : L'esprit. Il y a aussi toute l'intrigue autour des Strigoï qui sèment le chaos dans ce monde secret, monstres qui menacent l'Académie. Tout cela forme l'intrigue des trois premiers tomes, il y a bien sur quelques petits fils parallèles, mais ils se rejoignent tous plus ou moins vers l'optique de survie des Moroï, et de les destruction des Strigoï.
   Puis, il y a l'intrigue des tomes 4 et 5, ceux que j'ai le moins bien aimé. Je ne vous dis pas de quoi elle est constituée pour ne pas trop vous spoiler, mais cette quête, cette mission impliquant Rose nous fait voyager, et tourne principalement autour de son personnage, n'ayant que peu de contacts avec le reste de la société.
   Enfin, l'intrigue du dernier tome, que je ne révèle pas non plus, est une véritable course contre la montre, une espèce d'enquête policière, Rose et ses amis feront de leur mieux pour s'en sortir, pour retrouver certaines personnes et guérir certains maux. 
   Tout au long de ces livres, Rose et Lissa font de formidables rencontres, parfois très surprenantes, intrigantes, choquantes, mais sont essentiellement positives. À elle deux, elles constituent lentement un groupe d'amis loyaux et fidèles, qui les soutiendront dans leurs aventures. Ces 6 tomes sont bien sur ponctués de révélations en tout genre, de suspens, de nombreux rebondissements, de moment émouvants, frustrants et palpitants. Grâce à ces intrigues et à cette univers, je me suis enfilé les 6 livres à la suite en quelques jours, ne pouvant plus les lâcher, ça en devenait presque une obsession. L'auteure nous embarque dans son monde et nous relâche difficilement de ses griffes.

   L'atmosphère de ces livres évolue lentement, devenant de plus en plus sombre, oppressante, pesante. Au début, c'est pas que tout va bien, mais presque, puis au fil des romans, on sent que de grandes batailles se préparent, notamment au tome 3, puis dans la suite, toutes les émotions sont amplifiées, exacerbées, nous rentrons dans la tête de Rose et ressentons sa détresse. Le paroxysme est atteint dans le tome 6, avec sa fuite. L'intrigue des 3 derniers tomes est très sombre et sentimentale, cela devient aussi de plus en plus complexe, des personnages "oubliés" reviennent régulièrement, des gens morts ne le sont finalement pas, des courses sont engagés pour trouver des meurtriers et des remèdes, sans quoi les conséquences seraient catastrophiques, tant sur la plan moral, sentimental, humain, mais aussi politique. Car la politique occupe une grande place dans cette saga, plus particulièrement sur la fin, et la politique des Moroï est assez compliquée, et cela sera une épreuve de plus pour les héros.
   L'écriture dont j'ai brièvement parlé, évolue au fil des romans. Elle est très bonne au niveau des descriptions, des actions, légère et fluide, elle est cependant un peu trop moyenne pour les sentiments des trois premiers tomes. Mais cela s'améliore nettement par la suite, nous offrant des pluies de sensations, d'émotions, de douleur et de joie, de peur et de soulagement. Sur ce point là, l'écriture ne devient que meilleure. Un point important, c'est le bon équilibre de l'action, des descriptions et des pensées des personnages, cela est parfois difficile à atteindre, mais ici, c'est assez bien fait.

   Venons en ensuite aux personnages, il y en a des dizaines, beaucoup trop pour que je les détaille tous. Même les personnages "principaux" sont trop nombreux. Je vais donc m'occuper de Rose, Lissa, Dimitri et Adrian, en faisant un petit lien entre Lissa et Christian. 
    Commençons par Rose. Alors Rose est une Dhampir, sa mère étant une célèbre gardienne, et l'identité de son père restant très secrète jusqu'au tome 6, donc je ne vous dis rien sur lui. Rose s'entend très mal avec sa mère, qu'elle reproche de pas avoir été assez présente pour elle, mais Rose apprendra finalement que les Dhampirs ont rarement le loisir d'élever leurs enfants, la fonction de gardien passe avant tout, et ce point précis, cette "injustice" qui vous retrouverez dans les livres sera un point central de la saga. Rose qui a du un peu grandir seule, est donc une dure à cuir. Sportive, très belle, charmante, courageuse, elle est aussi impulsive, téméraire, têtue, sarcastique, moqueuse, parfois égoïste. Sa loyauté envers ses amis est admirable, elle est très humaine et compatissante, et sa dévotion et son courage font d'elle une véritable héroïne, même si elle rencontre de nombreux obstacles, parfois du à son caractère de m****. Mais personnellement j'ai adoré son caractère, j'ai adoré le personnage, j'aime presque tout chez elle, sauf quelques uns de ses choix, et ses histoires amoureuses. Son amitié avec Lissa m'a vraiment touché, elles sont liées, à tous les niveaux, elles se complètent et s'entraident tout le temps, et malgré des disputes, elles se retrouvent tout le temps pour se soutenir.
   Lissa donc, elle a l'étoffe d'une reine. Même si elle peut se montrer manipulatrice, menteuse et un peu garce, elle est néanmoins très humble, gentille, dévouée, loyale et réfléchis. Elle parvient plus ou moins à retenir les actes impulsifs de son amie, et toutes deux forment la paire. Lissa a affronté de terribles épreuves avant le début de la saga, et ça ne va pas en s'arrangeant, mais elle prend peu à peu confiance en elle, elle s'ouvre à d'autres personnes que Rose, et elle trouvera le courage de faire faces aux obstacles qui sont parsemés dans ces 6 livres. Elle sera aidée par Christian, son petit ami, qu'elle découvre dans le tome 1 après avoir dépassé les préjugés, avec qui il aura des hauts et des bas, mais leur romance reste tout de même très belle, surement meilleure que celle de Dimitri et Rose.
   Venons en à Dimitri. Voilà un personnage que je n'ai pas aimé. Je le résumerai en disant que c'est un type qui ne sait pas ce qu'il veut. Un coup distant avec Rose, un coup il lui saute dessus. Et puis le coup du martyr dans les derniers livres c'était bien trop. Bon je vais quand même vous le décrire. Alors, Dimitri est un Dhampir et Russe (sans rire), grand, fort, vu comme un "Dieu" par les autres Dhampirs, il est cependant très froid, distant, sec et sévère. Il va développer des sentiments envers Rose et va d'abord les réprimer parce que c'est son mentor (il a 24 ans et elle 16-17), mais il va finalement succomber à ses passions. Pour quelqu'un qui se déclare avec de grands principes, comme quelqu'un de professionnel, il est largement contrôlé par ses émotions. Je n'attendais pas ça du personnage auquel je m'étais fais à l'idée. Puis il y aura les événement des tomes 4 et 5, alors là sortez les violons, monsieur se sentira coupable, il doit réouvrir son coeur et réapprendre à aimer, bref entre Rose et lui c'est une romance passionnée, compliquée et aussi un peu à l'eau de rose (non il n'y a aucun jeu de mots). Je n'ai pas accroché avec ce type, je n'ai pas aimé leur histoire d'amour, je sais pas, j'ai pas eu le feeling, malgré leurs sentiments qui sont très bien transcrits, j'en sentis ça comme pas crédible. En plus, il a les cheveux longs, et je déteste quand les personnages masculins ont les cheveux longs.
    Finissons avec Adrian, mon personnage préféré de cette saga. Nous le découvrons dans le tome 2, lui aussi possède le pouvoir de l'Esprit, et il combat ces effets secondaires avec de l'alcool et de la cigarette. Ce personnage est très drôle, sarcastique, un brin moqueur, charmeur, c'est cependant une apparence qu'il se donne car il se révèle être assez sensible. Il sera entraîné dans un triangle amoureux avec Rose et Dimitri (je déteste les triangles amoureux), et il n'en sortira pas indemne. Malgré sa condition de Moroï, ce qui fait qu'il est plutôt faible et n'est pas sensé se battre, il est tout de même très courageux, très loyal, très protecteur, il aidera Rose et ses amis sans grande conviction au début, mais ses sentiments pour elle vont le pousser à s'impliquer d'avantage. Même si il est moins présent que Dimitri, moins décrit, moins "important" je l'ai nettement préféré au Dhampir, c'est dur à expliquer pourquoi, c'est seulement un ressentit.
   Puis, il y a les personnages secondaires, les amis de Rose, tous différents mais tous courageux, les méchants qui remplissent bien leurs rôles, quelques personnages surprenants, traîtres, etc... Ces personnages remplissent le roman soutiennent les principaux, constituent les intrigues, sont le support des intrigues, ils apportent chacun leur propre touche à la saga.

   Pour résumé, Vampire Academy est un bon livre, malgré une idée de départ peu originale, quelques personnages pas à mon goût, des choix et des actions que j'ai trouvé stupide et irréfléchis, on retrouve tout de même pas mal de rebondissements, de personnages très attachants, une bonne écriture, une intrigue finale plus que palpitante et haletante, et une atmosphère qui s'améliore au fil des livres. Merci d'avoir eu le courage de tout lire, je recommande bien sûr ces livres !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire