vendredi 9 janvier 2015

Partial, Tome 2 : Fragments

Auteur : Dan Wells

Sortie : 2014

Note : 4,5/5


Résumé :                                      Kira a trouvé un remède au virus du RM.

Il coule dans le sang des Partials.

Les nouveau-nés survivent, enfin. Si l'espèce humaine n'est plus directement menacée, les Partials le sont : ils meurent à l'âge de 20 ans. Kira doit cette fois sauver l'ennemi d'autrefois. Quête d'autant plus déchirante qu'elle est elle-même une Partial, qui doit trouver sa place dans ce monde fragmenté...



Mon avis : Nous allons donc poursuivre les critiques sur la série Partiale, avec un tome 2 que j'ai légèrement préféré au premier, ce qui se ressent dans ma note. 
   Vous m'excuser pour le spoiler dans le résumé, oui Kira est une Partial, ou à moitié, c'est délicat à définir. Dès le début du roman, nous sommes donc directement plongés dans les évènements, il y a certes quelques pages pour mettre en place et rappeler l'intrigue, mais c'est vite expédier et d'emblée nous retrouvons nos personnages plongés dans l'action
  L'intrigue poursuit son petit chemin, l'essentiel du livre reposant sur une guerre entre plusieurs clans de Partials (si ma mémoire est bonne, j'ai lu le livre il y a un bout de temps), on assiste aussi à une véritable enquête, et tout ce qu'elle implique, de Kira pour trouver les membres de la fameuse Alliance. Enfin, pendant toute la deuxième partie du roman, nous suivons Kira et quelques compagnons à travers un long voyage qui est censé lui apporter des réponses
   Il y a eu un petit changement par rapport au premier livre, en effet, dans celui-ci, nous suivons deux protagonistes, enfin 3 mais le troisième point de vu est très réduit, il y a donc Kira, Samm et Marcus. Kira et Marcus formant les deux "points de vue" du roman, cela est essentiel pour suivre ce qu'il se passe chez les humains et les partiels quand Kira met les voiles. C'est donc Marcus qui nous apporte ces informations avec humour et intelligence, comme à son habitude. Comme nous a habitué l'auteur, le roman est remplis de révélations, de mystères, de rebondissements et de suspens. Certaines révélations m'ont choqué, d'autres horrifiés et d'autres attristés. Certains passages sont assez émotionnels, mais on ne fait pas vraiment dans le sentimental ici, c'est tout de même un livre de Science-Fiction/Dystopie, les passages "attendrissants" sont peu présents et cours, en revanche, on ne lésine pas sur les passages effrayants et d'actions.
   Je n'en dévoile pas plus sur le contenu du livre, je vais rapidement passer à l'écriture, puis aux personnages.

   L'écriture donc, elle n'a pas vraiment changé depuis ma critique précédente. L'auteur décrit très bien l'environnement, les scènes d'actions, les batailles, les émotions que ressentent les personnages. Malheureusement, il y avait encore ici quelques longueurs qui expliquent l'épaisseur du livre, mais avec cette intrigue et les personnages, on l'excuse un peu. Mais pas trop non plus.
   Quant aux personnages, Kira reste fidèle à elle-même, toujours aussi courageuse, déterminée, loyale et intelligente. Une fois de plus elle se lance dans une quête risquée, pour sauver les hommes mais également les partiels. C'est une quête de vérité et d'identité. J'ai vraiment apprécié ce côté du roman et du personnage, Kira est déchirée entre les deux côtés, et au contact de Samm elle apprend que la vie des Partials n'a pas été très rose, alors se sent proche d'eux, elle est comme eux. Elle cherche encore ses origines, son créateur plus précisément et elle n'abandonne jamais, cette force de caractère en fait vraiment un personnage admirable. Elle se bat pour une grande cause, et pour une adolescente c'est impressionnant.
   Samm, lui, est un personnage que j'ai vraiment aimé, mais que j'ai du mal à cerner. Il aide Kira, ça il n'y a aucun doute, mais pourquoi le fait-il ? Je suis confus à ce propos, on voit clairement qu'il l'aime, mais je me demande si il ne fait pas aussi tout ça pour sauver sa peau et son clan pas la même occasion. Car il s'embarque vraiment dans une situation de dingue, et je ne suis pas entièrement sûr qu'il fasse ça pour les beaux yeux de Kira. Cependant, Samm est un personnage vraiment attachant, un peu maladroit dans ses sentiments et ses gestes envers elle, il est aussi timide, mais très fort, loyal et malin. Même si il a été créé pour ça.
   Je voudrais aussi dire que la romance n'est pas mise en avant dans ce livre, et pour une fois, je remercie l'auteur pour ça. Il y a des passages "romantiques", mais ils sont dosés, si il y avait trop, on aurait oublié la situation qui est plus intéressante. C'est un livre de dystopie, pas un roman d'amour, ce qui fait que lecteur est bien focalisé sur l'intrigue et tout ce qu'il se passe, surtout qu'il faut pas mal réfléchir dans tout ce livre.
   Pour les autres personnages, je ne m'attarde pas sur eux, je vous laisse tous les découvrir, et honnêtement je ne trouve pas grand chose à dire sur eux.

   Fragments est donc un tome que je recommande, comme son prédécesseur, aux amateurs de Science-Fiction et de dystopie, il faut également avoir envie de lire un livre qui fait dans les 700 pages si je me souviens bien, donc du courage, mais ça en vaut vraiment le coup, malgré certains longs passages.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire