samedi 10 janvier 2015

L'Épreuve, Tome 2 : La Terre Brûlée

Auteur : James Dashner

Sortie : 2013

Note : 3,5/5

Résumé : Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernements, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?



Mon avis :  On se retrouve donc pour la critique du tome suivant de cette trilogie de Dystopie. Vous l'aviez surement compris, j'ai pas été vraiment fan du premier tome, mais ma curiosité dévorante m'a poussé à poursuivre la suite de cette aventure. Et je n'ai pas été vraiment déçu, ce tome 2 rattrape plutôt bien son prédécesseur sur plusieurs points, mais mon avis reste tout de même mitigé.

   
Commençons par l'ambiance, l'atmosphère de ce tome. Thomas et ses compagnons survivants sont sortis du labyrinthe, mais ils découvrent quelque chose de pire encore. J'ai bien apprécié cet aspect du livre, tout devient de plus en plus sombre. On est réellement plongés dans un univers dystopique, avec des populations décimées, des villes ravagées et des sortes de zombies. À côté de ça, la vie dans le labyrinthe était plutôt rose. L'atmosphère est sombre, stressante, haletante, tout le monde est en danger et tout le monde essaie de sauver sa peau. Les ennuies, la mort, la souffrance planent sur la têtes de nos héros qui apprennent l'existence d'un groupe B, ce qui rajoute de nouvelles inconnus à l'équation.
   Et quelle équation ! Si vous vous sentiez perdus (comme moi) dans le tome 1, ici c'est encore pire. Voilà un point que je n'ai pas trop aimé, être perdu c'est bien, mais là c'est trop. Il y a beaucoup de problèmes, de mystères, de complications, de fausses explications, de détournements de situation pour qu'on y voit clairs. Alors que chaque révélation ou "explication" devraient nous éclairer, cela ne fait qu'épaissir encore plus le mystère, au point de nous rendre fous. J'ai eu l'impression de rien n'apprend de nouveau, de concret, durant une grande partie de ma lecture. Les personnages réfléchissent énormément, ils se posent des milliers de questions, questions dont nous ne soupçonnions pas même l'existence, et chacun de leurs certitudes, comme les autres, s'effondrent les unes après les autres, chaque théorie est fausse. Certes, cela fait que l'intrigue est en béton, indestructible, certes, l'auteur nous balade dans tous les sens, s'amuse avec nous, mais c'était trop. Heureusement, et comme je les aime, il y a de nombreux rebondissements et un suspens captivant qui rendent la lecture plus facile, et bien que tout soit compliqué, on a vraiment envie de continuer de lire pour connaître la suite et espérer des réponses.
   Je n'ai rien à dire de spécial sur l'écriture, elle est légère, avec d'excellentes descriptions de l'environnement, des "fondus", des émotions des personnages, et certains passages sont très accrocheurs et rendent bien compte de l'atmosphère de l'action.

   Venons en donc aux personnages. Alors, je vais dire que je n'aurais pour rien au monde aimé être à leur place. Ils traversent des Épreuves, des vraies, des problèmes, des situations mortels, ils sont amnésiques, ils ont tous perdus quelqu'un et ils doivent trouver un remède qui n'existe peut-être même pas. L'auteur est un psychopathe d'avoir créer une telle situation, en y implantant des adolescents, c'est une torture pour eux. Mais c'est l'essence même de la dystopie, alors ça se respecte.
Mais, j'ai eu un problème avec les personnages. Ce que j'avais dis dans ma critique précédente se confirme ici, je n'ai vraiment pas aimé Theresa. Je ne vous dis rien de plus sur elle pour ne pas spoiler mais j'ai bien eu envie de l'étrangler. Quant à Newt et Thomas, je suis surement le seul à le dire, mais je ne les ai moyennement apprécié, je sais pas, y'a pas eu de feelings entre nous, je ne les trouve pas exceptionnels, rien qui sortent de l'ordinaire, même si leur détermination, leur courage, leur loyauté, leur intelligence, tout ça est très impressionnant.
   Minho, lui je l'ai bien aimé, surement son humour, sa dérision, un vrai soutien pour Thomas, un type intelligent, lui non plus n'abandonne pas et est très loyal. J'ai bien aimé le trio des trois garçons, peut-être parce Minho remonte le niveau, mais je trouve qu'ils fonctionnent bien ensemble.
   Enfin, nous rencontrons une nouvelle jeune fille, Brenda, avec qui j'ai bien accroché. Surement plus que Theresa d'ailleurs, je ne vous en révèle pas plus sur elle car elle est un personnage central du livre. J'ai eu quelques doutes et réserves à son égard, mais elle s'en sort bien et prouve sa loyauté.

   En définitif, ce livre ressemble bien au premier, un peu au dessus à mon goût. Même si les personnages ne sont pas trop attachants, même si le mystère est trop pesant, même si on ne comprend rien, je choisis de lire la suite, toujours pour savoir ce qu'il va se passer, car je suis bien obligé de reconnaître que l'intrigue est bonne, et je veux des explications !

La critique du dernier tome : Tome 3





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire