lundi 26 janvier 2015

Champion



Auteur : Marie Lu

Sortie : 2014

Note  : 5/5


                                                                 Il est une légende. 
Elle est un prodige. 
Qui sera le champion? 


June et Day ont beaucoup sacrifié pour le peuple de la République - et pour les autres - et maintenant leur pays entame une nouvelle existence. June revient dans les bonnes grâces de la République, travaillant au sein de l'élite du gouvernement comme Première Élue alors que Day a été affecté à un poste de militaire de haut niveau. Mais ni l'un ni l'autre n'aurait pu prévoir les circonstances qui les réuniront de nouveau. Juste au moment où un traité de paix est imminent, une épidémie de peste provoque la panique dans les colonies, et la guerre menace les villes frontalières de la République. Cette nouvelle souche de peste est plus mortelle que jamais, et June est la seule qui connaît la clé de la défense de son pays. Mais sauver la vie de milliers de personnes signifiera de demander à celui qu'elle aime de renoncer à tout ce qu'il a. 

Mon avis : On se retrouve pour découvrir la dernière critique de la trilogie « legend », avec ce dernier tome intitulé « Champion ». Et j'avoue être assez triste à l'idée de me défaire de cette série qui m'a beaucoup marquée...  
          Il serait à mon avis très judicieux de faire une intégrale de cette trilogie, car en les lisant, j'ai plus eu l'impression de découvrir un suite qui s'allonge, plutôt qu'une trilogie qui se scinde en 3 tomes, ayant chacun leur identité et leurs particularités. Je vous conseille donc de ne pas laisser un an d'attente entre chaque tome, sinon le charme et le suspens sera rompu.
         Quand j'ai découvert la série, j'ai presque voulu m'acheter le troisième tome avant les autres, tellement la couverture était belle ! Celle-ci est vraiment magnifique et unique, même si je n'arrive toujours pas à trouver une signification concrète au symbole qui s'y trouve ...  Le résumé quant à lui est beaucoup plus accrocheur que les deux précédents et ne peux que nous mettre l'eau à la bouche. Cependant, en le relisant, après avoir terminé de lire la dernière page, j'ai trouvé qu'il était un peu « mensonger » et que je l'aurai tourné d'une autre manière pour être plus réaliste. Mais passons, puisque  c'est un détail mineur et qui n'entache pas la lecture ! 

           Commençons par parler des personnages et de leurs relations. Elle était assez minime et superficielle dans le premier tome, se renforcer dans le deuxième tome et devient omniprésente dans le tome final. En effet, dans ce troisième tome, leur relation se transforme en apothéose. Chacun créé une dépendance envers l'autre, sans pour autant se l'avouer. Ce qui créé une très grosse frustration chez le lecteur, notamment moi-même ! Leur relation m'a fait beaucoup pensée à celle qu'entretienne Peeta et katniss dans « Hunger games » . En effet, ils sont chacun très différents l'un de l'autre et si proche en même temps. Day est courageux, mais perd tous ces moyens en présence de June. Quant à elle, c'est une jeune femme dure et rigide, mais qui devient une autre personne quand elle est proche de Day. 
Je me dois aussi de parler des autres personnages, car ils ont un rôle majeur dans l'histoire. Tess, me plaît beaucoup, elle est franche forte et fragile à la fois. J'aimerai d'ailleurs beaucoup découvrir un livre compagnon sur ce personnage, qui n'est pas assez exploité à mon goût... Anden, quand à lui est aussi un personnage charmant, même s'il n'est jamais traité d'un point de vue interne donc c'est toujours dur d'analyser ses sentiments !
            Ce qui est assez étonnant, c'est que ce livre ressort vraiment les triangles amoureux qui se sont formés entre les personnages principaux, et pourtant au lieu de vraiment prendre partit pour un couple et bien, j'étais tout le temps partagée sans vraiment savoir qui choisir (Même si ce n'est pas  vraiment moi qui décide de la tournure de l'histoire... .) 

         L'histoire quant à elle, reprend le coté « thriller » que l'on avait un peu perdu dans le tome 2. Chaque fin de chapitre est angoissante, si bien qu'il est presque impossible de faire une pause dans la lecture ! Tout ça à cause de l'auteure, qui prend un malin plaisir à truffer son histoire d'ultimatums et d'effets de surprise... J'ai donc passé la moitié du livre à frissonner et à « haïr » (dans le bon sens du terme) l'auteure et les personnages. 
        Dans ce dernier tome, nous découvrons « L'antarctique » dont, on nous parle tant et si peu à la fois  dans les tomes précédents ! Elle m'a complètement séduite ! Comparé à la "république" qui est assez banale est sans vraiment grand intérêt, pour nous lecteurs. Leurs continents voisins sont eux, foisonnants de nouveautés et modernité. Et on constate que l'auteure a du beaucoup jouer sur son imagination débordante pour créer ces nouvelles sociétés. 

         Par logique, je finirais par parler de cette fin, qui à mon avis en a fait râler et pleurer plus d'un ! Je n'entrerai pas dans les détails, par ce que je pense avoir déjà dépassé mon quota de « spoil » pour cette critique ... En fait je pense être assez déçu... Tout le livre est très original et se détache des autres trilogies, je m'attendais donc à ce que la fin en soit de même... Mais non, elle est plutôt prévisible (je la sentais venir depuis le début du tome) alors que normalement, je ne peux vraiment pas me venter d'être Sherlock Holmes dans les fins de livres ! ^^. 

       Ce dernier tome est donc un tome qui conclut très bien cette belle série, malgré une fin prévisible, mais qui est rattrapée par des personnages extraordinaires. Je mettrai donc également un 5/5 puis ce que je note pour moi un seul et même livre et non trois tomes distincts. 
C'est une trilogie que j'aimerai d'ailleurs  beaucoup voir adaptée au grand écran !


Je vous laisse en ajoutant à ma critique,le lien d'une musique que j'ai beaucoup aimé écouter durant ma lecture de cette trilogie. Et qui à mon avis, a renforcée les sentiments forts que dégage cette histoire.

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=j1Fr-CLYLn8 (A écouter avec un casque) 


2 commentaires:

  1. Coucou! Alors déjà tu mets Peeta, puis une musique de Fairy Tail qui m'a fait pleurer durant un des épisodes (mon préféré c'est quand on raconte l'enfance d'Erza, mais je n'ai pas encore fini de regarder les nouveaux donc je dis ça temporairement)... Écoute celle-là si tu veux: https://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=85114404&v=qjhrmb5AG5M&x-yt-ts=1422579428
    Je t'adore!!! Non, n'ai pas peur... Ne t'enfuis pas! XD
    Pour revenir à ta chronique, je ne connais pas ce symbole, désolée de ne pas pouvoir t'aider... Je ne connaissais même pas le résumé de cette série...
    Les personnages tels que tu les décris me donnent envie de les connaître... L'histoire aussi mais il va falloir que je me lance dans cette série tome après tome, sinon je n'aurai pas le temps pour les lectures scolaires...
    J'aime pas trop les fins prévisibles mais les auteurs qui créent leur propre société avec leur imagination, c'est... ouah! Bref! Si toutes tes chroniques m'allongent ma wish-list... Oh tant pis! :p
    Je te laisse réfléchir à ta fuite! (et je vais finir de regarder ma série) Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Ton commentaire m'a fait très plaisir , et je suis toujours ravie de parler à une fan de fairy tail ! Sinon non je ne m'enfuirai pas et je suis ravie d'allonger ta wish list :p

      Supprimer