vendredi 2 janvier 2015

Legend

Auteur : Marie Lu

Sortie : 2012 

Note : 5/5




Résumé : ENTREZ DANS LA LEGENDE !


June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite 
de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré 
dans les hauts rangs de l'armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.
Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?



Mon avis : Ce livre m’a été des centaines de fois conseillé, et en naviguant sur de nombreux sites,    on peut le voir, couvert de coups de cœur!  Je n’ai donc pas vraiment hésité, avant de franchir le pas et de l’acheter. Mais, si livre populaire = Beaucoup d’attente de ma part.

L’objet livre en lui-même est très bien conçu, il représente tout ce qui me plaît dans un livre. La couverture est belle, simple et épurée. Quant à l'intérieur, chaque début de chapitre est travaillé,  rendant la lecture très agréable

 Le script, quand à lui, n’est pas très novateur, on se retrouve avec un mix de Hunger games, la déclaration et une touche de World of war Z…  
Ce qui est assez surprenant, c'est la couverture, qui laisse présager un livre très dystopique,  mais qui pourtant, parle très peu de cette société futuriste. Le livre se rapproche donc plutôt d’un thriller...
Au niveau des personnages, un contraste très important se forme : D’une part June, qui ne vit plus que pour la vengeance et se sent prête à bondir à tous moment. Et Day, qui ne pense qu’à lutter et à vivre, ses pensées emplies de sentiments et des personnes qui lui sont chères. June est redoutable, et, on a peur pour Day !  Et ça, ça fait du bien dans un livre "Young adult" . Donc, coup de maître, pour l’auteure, pendant une grande partie du livre!
Cependant, gros défaut du livre : leur  « relation amoureuse » ! Elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, les événements se déroulent trop rapidement, de façon assez bâclés, et les sentiments ne sont pas là. Je me suis même demandée, si, apres avoir écris le livre, elle n’avais pas été obligé de rajouter quelques scènes « romantique » pour booster les ventes… Un point qui sera, j'espère, amélioré et rendu plus naturel dans le prochain tome !
           
      Abordons à présent, un  point fort du livre: Day et ses frères ! Si vous avez des frères et des sœurs, préparez-vous à pleurer! J’ai personnellement été émue aux larmes, en voyant évoluer les relations dans la fratrie de Day. en effet, chacun est prêt à risquer de tout perdre, à se sacrifier pour son propre frère. Un aspect de la personnalité de Day qui réchauffe le cœur, quand on est confronté à une société, où le mot « sentiment » ne rentre pas vraiment dans leur vocabulaire.
J’ai beaucoup hésité à mettre ce coup de cœur... De temps en temps, je me disais qu’il n’y avait pas à hésiter, et parfois, il méritait plutôt un 4/5... Un livre qui mène nos sentiments sur des montagnes russes !

Le manque d’information sur cette  nouvelle société, et cette histoire d'amour non exploitée, n’est donc pas vraiment « dérangeant » et cela laisse présager, qu’elle sera plus exploitée dans le prochain tome, qui s’annonce palpitant !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire