dimanche 21 décembre 2014

Saga de l'Héritage tome 1 à 4

Les livres : Eragon ; L'aîné ; Brisingr ; l'Héritage

Auteur : Christopher Paolini

Sortie : 2004 ; 2006 ; 2009 ; 2012

Note : 5/5


Résumé :   Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... 
   Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi Galbatorix dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains ! 




Mon avis :   Bon je me lance aujourd'hui dans la critique de la saga de l'Héritage, une de mes sagas préférées. J'ai regroupé les 4 livres en une seule critique pour faire plus simple et surtout car les critiques des 3 derniers sont essentiellement des spoils, alors je ferai des remarques générales. Et ce n'est franchement pas facile, c'est comme si vous deviez faire une critique de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Et oui c'est au niveau des écrits de Tolkien, ou presque. Enfin, tout est dans ma note.
   J'ai découvert ces livres il y a quelques années, et ils furent les premiers à me tenir éveillé toute une nuit pour poursuivre ma lecture. Car quand on est absorbé par une telle histoire, le monde qui nous entoure n'a plus aucune importance, on vit pour cette histoire et les personnages qui la portent. Ma critique risque d'être longue, alors accrochez-vous et appréciez ! 
   
   Je vais commencer par l'écriture : et quelle écriture ! L'auteur a 15 ans seulement quand il entame la rédaction de son premier manuscrit. C'est impressionnant. Il est encore plus jeune que moi qui écrit cette critique, et il fait preuve d'un talent prodigieux
   Pour décrire l'Alagaësia, il faut savoir ce que l'on fait. C'est un pays possédant des paysages des plus variés, des montagnes naines aux forêts des Elfes en passant par les grandes plaines venteuses, et l'auteur manie ici, ses descriptions d'une main de maître. Elles sont nombreuses mais ne surchargent pas le récit, elles sont juste suffisantes et assez précises pour nous faire vivre l'action comme si nous étions les personnages, assez saisissantes pour que nous puissions nous imaginer les décors dans nos têtes. Et il y a beaucoup à s'imaginer dans ces livres, cette univers est d'une telle richesse, rarement vue exceptée dans la Terre du Milieu. Paolini s'attache également à nous faire passer les sentiments qui traversent le personnage principal, Eragon, et les secondaires quand ils nous guident à travers leur point de vue, mais ils sont plus rares, laissant place aux yeux et à l'esprit d'Eragon. La plume de l'auteur est belle, grâce à elle nous passons par tous les stades d'émotions, à la joie, la terreur, la tristesse, le désespoir et j'en passe. 



  Nous retrouvons dans cette saga, les classiques de la fantasy, avec une quête épique, parsemée d'embuches et de rencontres formidables, une guerre qui menace les peuples, un mal à vaincre. Pour cela il n'a rien de très original, mais Paolini a réussi à se démarquer grâce à ses Dragons. Ici ils se sont pas que de simples montures, ce sont des entités intelligentes, dotées de sentiments, de conscience, de volonté propre. Unis à leur Dragonnier, ils ne forment qu'un, comme les deux faces d'une pièce. C'est ce lien qui est au centre de l'intrigue et qui nous fait vibrer tout au long du roman. C'est de l'amour sous sa forme la plus pure. L'auteur, par son récit, réussit à faire s'entendre des peuples qui ont du mettre de côté leur différents et se faire confiance, ils ont tous une ennemi commun, mais les veilleurs rancoeurs les empêchaient de créer des alliances solides, notamment entre les Elfes qui ne faisaient plus confiance aux humains, mais le héros soulève les foules et uni ces gens : c'est une leçon de vie.
   L'univers créé est fantastique en tout points, de part la quête vengeresse qui anime Eragon, quête qui se révélera faire partie de quelque chose de bien plus grand, quête qui mêle mystères, prophéties, dragons. D'autre part, la magie est présente partout dans l'Alagaësia, sorciers, magiciens, créatures magiques, tous peuplent cette terre et sont confrontés tôt ou tard à leur destin.

  Je vais passer mes commentaires sur l'intrigue, car elle est tellement riche, tellement étendue, qu'il faudrait des pages pour vous en faire un simple résumé, de plus, pour commencer votre lecture, savoir que la quête d'Eragon en tient la parce principale suffit. Ah et aussi que l'intrigue est très travaillée, tous les détails sont cohérents et que vous adorerez reconstituer les indices et remonter cette histoire depuis le début.

   J'en viens donc aux personnages ; dans toutes mes lectures j'avais rarement vu des personnages aussi étudiés, aussi profonds. L'une des chose merveilleuses de ces livres, c'est que nous sommes témoins de l'évolution des personnages, plus particulièrement Eragon qui est un jeune garçon au début de l'histoire et qui devient petit à petit un homme. À l'instar de l'écriture et de l'auteur, le personnage mûrit. Et d'une certaine façon c'est une forme de magie.
   Il a tellement de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres, je ne me focaliserai donc que sur Eragon, mais sachez que les "secondaires" méritent une critique à eux seuls. Notamment Angela (personnage le plus énigmatique que je connaisse), Aria, Brom, Roran, Nasuada...
   Eragon donc, et Saphira sa dragonne, car comme je l'ai dis plus haut, le dragonnier et son/sa partenaire ne forment qu'un. Pour résumé Eragon, j'emploierai le mot Héros, avec un grand H. Certes il est imparfait, mais cela ne le rend que plus parfait. On le suit durant toute sa quête, du tout début à la fin du voyage. Il grandit, on le voit avec ses doutes et ses peurs, avec l'immense poids qu'il porte sur ses jeunes épaules, le poids de centaines de milliers de vie, le poids de l'Héritage des dragons. On est également témoin de ses joies et ses peines de coeurs, de ses espoirs et ses prières. À quelques reprises je voulus le secouer un peu, mais personne n'aurait pu accomplir le quart de ce qu'il a accomplit. Son parcours, sa maturité, sa bravoure sont tous simplement impressionnants et inspirants. Quant à Saphira, sa partenaire de coeur et d'esprit, elle est formidable, un puits de savoir et de sagesse, elle est toujours présente pour son dragonnier et n'hésite pas à tout risquer pour le sauver et vice versa. Elle se montre digne de l'héritage de ses ancêtres et malgré un entêtement extraordinaire, elle est extrêmement attachante, comme tous les personnages en somme.

  Enfin, il me semble avoir fait le tour, je ne vous en dis pas plus sur ces livres, j'espère vraiment que vous prendrez le temps d'essayer de lire le premier tome, et je vous jure que vous, adeptes de fantastiques, fantasy, ne le regretterez pas. Cette aventure est épique, et magique du début à la fin, tout est magnifique, ces livres sont dignes des plus grands, et tout le monde y trouve son compte !

Que vos épées restent acérées !

                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire