samedi 20 décembre 2014

La Face Cachée de Margo (Paper Towns pour la version originale)

Auteur : John Green 

Sortie : 2014 

Note : 3,5/5


Résumé : Margo Roth Spiegelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée. Elle a disparu.
Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...


Mon avis : J'ai décidé de lire ce livre pour deux raisons : la première, il est en cours d'adaptation au cinéma et l'intrigue me plaisait bien, ensuite car c'est bien sûr écrit par John Green, que j'ai adoré dans d'autres livres. Je n'ai encore une fois pas été déçu, enfin pas entièrement.
   
   Ce livre est divisé en deux parties, ou plutôt en trois : la première partie est à mes yeux la meilleure, où Margo entraîne Quentin en pleine nuit pour une "expédition vengeresse". La deuxième ressemble plutôt à une enquête policière et est plus tôt intéressante, et enfin la dernière est constituée d'un long voyage en voiture et de la fin tant attendue. Mis à part le voyage en voiture, j'ai été très déçu de cette fin. Je ne vais pas vous dire plus en détail de quoi est constitué ce livre, et surtout pas la fin, ce sera à vous de les découvrir, je vais donc passer à l'écriture.
  L'écriture de John Green est assez spéciale, on aime ou on aime pas. Personnellement j'adore à 100%. Son écriture est simple sans toutefois nous prendre pour des enfants, elle est fluide et est pleine de métaphores intéressantes, des figures de style qui nous font vraiment réfléchir et sur lesquelles on peut s'identifier. Certaines métaphores étaient cependant difficiles à comprendre, mais d'autres étaient magnifiques, bien choisies et universelles. Il a beaucoup de touches amusantes à travers les répliques des personnages secondaires, mais il y a aussi plusieurs passages tristes, et le mystère que représente la plus grande partie de ce livre est bien représentée par les mots et les phrases que pose l'auteur sur le papier. Son écriture est un support par lequel John Green nous livre un mystère, comme je l'ai dis plus haut, une enquête policière.
   Tout au long de la deuxième et de la troisième partie du roman, Quentin essaie de rassembler tous les indices que Margo laisse derrière elle pour espérer la retrouver et surtout la comprendre. Et comprendre l'imprévisible n'est pas aisé. Retrouver une personne qui ne veut en fait pas être retrouvée relève de l'épreuve. Nous rassemblons les indices en même temps que l'héros, et nous échafaudons des théories, qui sont balayées les unes après les autres. Il réside un mystère géniale, un suspens haletant et de nombreux rebondissements dans cette course contre le temps. Heureusement que Quentin est aidé dans sa quête par des amis formidables
  
   J'en viens donc naturellement aux personnages : Quentin, pour commencer, Quentin, ses qualités et ses défauts qui font de lui un personnage formidable, qui ne lâche rien, qui fait de son mieux pour retrouver la fille qu'il aime. Malgré quelques passages où j'eux envie de le frapper, il s'est révélé être très attachant, et pendant ma lecture je vivais au rythme de ses émotions. Pendant cette quête on observe un vrai changement qui est souligné par Margo, changement que je vous laisse couvrir par vous-même. 
   Pour les personnages secondaires, il y en a 3, Ben, Radar et Lacey, qui se révèlent tous trois êtres d'excellents amis, toujours prêts à aider Quentin. Ces trois-là apportent des notes d'humour qui font mieux passer les moments dramatiques, nous permettant de rire après avoir été au bord des larmes. Ils sont tous les trois très différents, et chacun peut être un cliché du lycée, mais ils sont bien plus que ça, ils sont la preuve qu'il faut aller chercher plus loin que les premières impressions et les apparences.
   Je garde bien sûr Margo pour la fin. J'ai un avis vraiment mitigé 

sur ce personnage. D'un côté elle remplit son rôle à la perfection, elle est envoûtante, mystérieuse, assez bizarre et spéciale, intelligente et débrouillarde, elle s'emploie à utiliser de images très intéressantes. En allemand, Spiegel signifie "miroir" et Margo est en fait un miroir dans lesquelles les gens voient la Margo qu'ils veulent voir.
Mais d'un autre côté, Margo m'a semblé assez antipathique, elle se fiche bien de sa famille, elle est assez égoïste, se croyant supérieure aux autres, aimant bien attirer l'attention ou c'est ce qu'elle laisse paraître. J'ai eu l'impression qu'elle s'est foutu de Quentin du début à la fin, et ça ne m'a pas vraiment plu surtout que lui fait beaucoup pour la Retrouver. 
   
   Je laisse juste un petit mot pour la fin du livre qui m'a déçu : je m'attendais à quelque d'exceptionnel, mais il se passe rien de spécial, en fait Margo m'a vraiment énervé sur cette fin, j'ai eu l'impression de ne rien comprendre et l'auteur nous laisse un peu trop dans la flou à mon goût. J'ai franchement eu la même réaction que les amis de Quentin. Mais je vous laisse vous faire votre propre avis quant à cette fin et pour le livre en général !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire