jeudi 11 décembre 2014

Flocons d'Amour

Auteurs : John Green ; Lauren Myracle ; Maureen Johnson

Sortie : 2010 

Note : 4/5



Résumé : 24 décembre, Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent !

Gracetown... Bourgade perdue au milieu de nulle part, qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant, Jed, Jubilé, Tobin, Addie et les autres vont partagé le réveillon le plus insolite de leur vie.

Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples de font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glaces !


                       


Mon avis : Comme c'est bientôt Noël, je vous fais une petite présentation d'un livre que j'ai trouvé dans une librairie et qui m'avait l'air sympa. Et franchement je ne suis pas déçu.
   Ce livre est composé de trois petites nouvelles, qui se retrouvent en fait être toutes liées entre elles, particulièrement quand les personnages de deux des nouvelles, ou tous ceux des trois se retrouvent au même endroit. Moments que je trouve toujours excitant, car on voit les personnages que nous avons suivis à travers d'autres points de vue, enfin, je ne sais pas, mais ce livre a un petit quelque chose qui nous fait sourire, surtout à ces moments-là.
   Chaque nouvelle est écrite par un auteur différent (cités plus haut), et j'ai été très heureux de retrouver l'écriture de John Green que j'ai adoré dans Nos Étoiles Contraires. J'ai également été agréablement surpris par les écritures de ses deux camarades du temps d'un livre, écritures qui étaient légères, fluides, drôles. 
   En effet,  ce livre est très amusant, les personnages sont drôles, mêmes leurs problèmes le sont ; à leur façon, ils sont tous un peu bizarre et fou, et j'ai été étonné du nombre de coïncidences, telles que l'accident du train, les rencontres entre les personnages, le rendez-vous au café..., coïncidences que les auteurs nous font avalés sans problème, et ça rajoute un peu de folie et de magie dans ce livre.
   Je ne vais pas m'attarder plus eu ça sur les personnages, ni sur l'intrigue comme je le fais habituellement, car il s'agit ici de nouvelles, il n'y a pas vraiment d'intrigue, et même si les personnages ne sont pas très travaillés, par faute de longueur du roman, je les ai trouvé tout de même très attachants, et je me suis retrouvé dans quelqu'uns d'entre eux. Car c'est l'une des forces de ces auteurs, on peut s'identifier à leur histoire et à leur personnage très facilement.
   J'ai noté un point négatif : à mon avis, les trois écritures se ressemblaient trop et je n'ai pas trop vu la différence des trois auteurs, mais cela ne m'a pas gêné tant que ça.  

   La magie de Noël dans ce livre est universelle, nous qui avons tous un peu besoin de croire aux miracles, ce livre, le temps de quelques heures, nous montre que parfois des miracles se produisent et qu'il ne faut pas baisser les bras.
   C'est vraiment un livre rafraîchissant, sympathique, et plein d'humour à découvrir sous le sapin, à lire dans un endroit confortable, tout en laissant la magie du moment s'imprégner de nous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire