vendredi 28 novembre 2014

Les Âmes Vagabondes


Auteur : Stephenie Meyer

Sortie : 2010 

Note : 5/5




Résumé : La terre est envahie par des êtres appelés "âmes". L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés par ces âmes. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra t-il la sauver ?


Mon avis : Quoi ?! Je peux pas mettre plus de 5 sur 5 ?! Franchement si je pouvais, je mettrais plus. Je reconnais que le résumé ne tente pas plus que ça, qu'il est difficile de comprendre de quoi traite le livre à première vue, mais ce livre est parfait à mes yeux, il s'agit de l'un de mes préférés alors je vais vous en présenter ma critique, tout en restant le maximum objectif.


   Ce livre a de nombreux points forts, en fait, il n'a presque que des points forts. 
En premier lieu : l'univers autour du roman. C'est un univers futuriste au niveau du temps, mais aussi un peu sur le plan technologique des "âmes", qui nous est présenté, l'intrigue se déroule après une invasion extraterrestre, pacifique ou pas, c'est à vous d'en juger. Au fur et à mesure de l'histoire, tout est très bien expliqué, avec clarté et précision, l'invasion, les conséquences, le nouveau mode de vie, la résistance qu'offre les humains face au envahisseurs ; pas une seule fois nous sommes dans le noir, pas une seule fois je n'ai fait de tête bizarre parce que je ne comprenais pas. L'auteur ne nous prend pas pour des idiots en cherchant à employer des mots simples, non au contraire, ce livre est destiné à des adultes comme à des adolescents.
   En effet, Stephenie Meyer nous offre ici une écriture belle, fluide, détaillée mais sans nous assommer, avec un vocabulaire exhaustif et riche, sans pour autant déployer des trésors d'écriture digne de la grande littérature, c'est une écriture qui nous hypnotise de telle sorte qu'il nous ait impossible de décrocher les yeux du roman. Il se dévore, page après page, même si il en a plusieurs centaines. Certes il n'y a pas énormément d'action dans ce roman, mais les rebondissements et le suspens sont tout de même présents, ce qui est merveilleux, c'est qu'ils sont dosés : il y en a assez pour nous obliger à continuer et nous tenir en haleine à certains passages, mais ils n'occupent pas le devant de la scène, laissant ainsi, libre cours aux expressions et aux émotions des personnages.

   Pour en venir aux personnages, je ne sais même pas quel adjectif est qualifié pour décrire les personnages.  Attachants ? Adorables ? Fabuleux ? Extraordinaires ? Touchants ? Ou tout simplement humains ? Car dans un monde ou les "âmes" ont pris le contrôle des populations, l'âme présente dans le corps de Mélanie se révèle être la plus humaine d'entre tous. C'est un paradoxe qui m'a frappé en pleine poitrine quand j'ai refermé ce livre, car cette personne est un exemple à suivre, un modèle.
   Mais gardons une vue d'ensemble, les personnages donc, alors, ils ont tous des défauts et des qualités ce qui en font les parfaits représentants des restes de l'humanité, et la plupart semblent antipathiques au premier abord, mais ils se révèlent tous très attachants. D'une certaine façon, chacun d'entre eux représentent un aspect de l'Homme : l'espoir et le désespoir, la peur et le courage, la haine et l'amour et même la jalousie.

   L'un des plus grands points forts de ce livre réside sans doutes dans les sentiments des personnages, pendant la lecture de ce roman, nous sommes transpercer littéralement par les émotions, elles sont partout. Elles nous font rire et pleurer, elles nous brûlent et nous empêchent de respirer, certaines passages furent parmis les plus beaux que j'ai pu lire.
   Attendez, j'ai dit "presque" que des points forts ? En fait je ne trouve aucun défaut, mais ce n'est ici que mon avis qui n'est en fait pas du tout objectif, j'espère que vous me pardonnerez !
  Ce livre est vraiment un coup de coeur, une fois de plus je le recommande à tout le monde, on y apprend de nombreuses choses et on y vit une merveilleuse histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire